En campagne, Valérie Pécresse se prête au jeu de la presse. Lundi 14 février, lors du petit-déjeuner présidentiel de RTL, la candidate LR a parlé mode, plongeant au passage dans ses souvenirs pour revenir sur la polémique de 2013, découlant de son arrivée à l’Assemblée nationale en jean.
Derrière les looks arborés par les candidats, une stratégie se met en place. En course vers les présidentielles, Valérie Pécresse impose son style et se démarque par ses vestes, la plupart du temps de couleur rouge. Simple mais efficace. Invitée à parler de ses habitudes vestimentaires au micro de RTL, le jour de la Saint-Valentin, la candidate LR raconte : « Je ne suis pas coquette, je suis efficace, je ne suis pas une femme qui fait des chichis. » Au fil de la discussion centrée sur la mode, le sujet de la polémique du jean à l’Assemblée nationale, s’est alors naturellement imposé.
Au début de l’année 2013, Valérie Pécresse, alors députée des Yvelines (78), est plongée au cœur du scandale. La femme politique, invitée à l’Assemblée nationale pour débattre « sur le projet de loi visant à autoriser le mariage pour tous« , comme le détaille RTL, pousse la porte du Palais Bourbon alors habillée d’un « jean gris délavé ». Peu après, Christian Jacob n’hésite pas à l’étriller en jugeant sa « tenue indécente ». Près d’une décennie plus tard, alors que le sujet est posé sur la table par nos confrères de RTL, Valérie Pécresse affirme n’avoir aucun souvenir « de cet épisode » avant de poursuivre : « Le jour où j’avais été en jean à l’Assemblée, c’était un dimanche où on était sur un projet de loi un peu compliqué, sur la réforme des retraites. »
⋙ Découvrez l’évolution physique de Valérie Pécresse, en images.
Valérie Pécresse : les recommandations mode de Ségolène Royal
Si le souvenir s’avère confus, Valérie Pécresse ajoute néanmoins que le port du jean n’était pas volontaire, mais le simple résultat « d’une convocation urgente ». Cependant, la candidate LR a fait du style « décontracté » sa marque de fabrique. Seule une veste est obligatoire pour elle. Autrement, elle adopte un style des plus classiques, ne portent que des pantalons, suivant ainsi les conseils de Ségolène Royal. « Elle m’a dit que les Français ne se reconnaissaient pas dans les femmes qui portaient des robes », a-t-elle alors confié.
Crédits photos : Federico Pestellini / Panoramic / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet