En 2016, le fils de Valérie Pécresse était arrêté pour avoir fumé du cannabis. Après sa garde à vue, il avait songé au pire, comme le révèle sa mère dans son livre et dans une interview accordée à Gala près de quatre ans après les faits.
Les coups bas, Valérie Pécresse les accepte, mais pas quand ça vient toucher les siens, et notamment ses enfants. Car avant d’être femme politique, elle est avant tout maman. « Les coups bas auraient pu briser mon couple et ma famille », a-t-elle confié dans une interview accordée à Gala à l’occasion de la publication de son livre Et c’est cela qui changea tout publié chez Robert Laffont. La présidente de la région Ile-de-France dit même regretter de ne pas avoir gardé son nom de jeune fille pour protéger ses trois enfants de la violence qui entoure la politique. Si l’un de ses fils s’est retrouvé à se battre dans la cour de récréation parce qu’on accusait sa maman d’avoir couché pour réussir, un autre a encore plus souffert par ricochet de la notoriété de sa célèbre mère.
« Cela aurait surtout évité au cadet, âgé alors de dix-neuf ans, de faire sept heures de garde à vue, enfermé avec des dealers, pour avoir été contrôlé par des policiers, alors qu’il fumait un joint avec quatre copains à la sortie de son école à Paris et de voir son domicile perquisitionné », se souvient Valérie Pécresse. La violence de l’événement aurait pu s’arrêter là si cette arrestation n’avait pas été rendue publique avec l’aide, selon elle, des conseillers de Manuel Valls et Claude Bartolone qui auraient fait fuiter l’information pour lui nuire. Le Parisien avait titré « La boulette du fils de Valérie Pécresse ». La formule peut d’abord faire sourire, mais la souffrance est bien réelle pour le garçon de l’ancienne ministre qui, brisé par cette affaire, a des idées noires et le fait savoir.
« Mais le plus difficile a été cet aveu de mon fils quelques semaines après. Il nous a dit que, si nous ne l’avions pas entouré comme nous l’avons fait avec mon mari, il était prêt à se jeter dans la Seine, tant il était harcelé sur les réseaux sociaux », raconte la mère de famille toujours bouleversée par cet épisode. Mais qu’elle se rassure, malgré les épreuves, ses enfants ne lui en veulent pas et la remercient d’avoir toujours été là malgré un emploi du temps de ministre ou de présidente (de région). « Tu sais, maman, on est fiers de toi », lui ont-ils dit au moment où Valérie Pécresse venait de recevoir la Légion d’honneur. Les attaques n’auront pas réussi à anéantir l’amour d’une famille unie, bien au contraire, elles semblent n’avoir fait que le renforcer.
Retrouvez l’intégralité de notre rencontre avec Valérie Pécresse dans votre Gala, en kiosque depuis ce jeudi 21 novembre
Crédits photos : Federico Pestellini / Panoramic / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet