TF1 diffuse lundi 8 mai à 21h le film Marie-Francine, réalisé et incarné par Valérie Lemercier. L’occasion de se pencher sur la vie familiale de l’actrice, réalisatrice et humoriste qui n’a pas eu d’enfants.
Valérie Lemercier est une actrice, réalisatrice et humoriste très discrète sur sa vie privée. Au point qu’on ignore l’identité de son compagnon. Le grand public ignore aussi bien souvent que Valérie Lemercier ne s’est jamais mariée. Elle n’a pas non plus eu d’enfants. « Je n’ai pas pu en avoir, mais ce n’est pas un drame« , avait expliqué en 2021 dans les colonnes du Nouvel Obs l’actrice et réalisatrice du film Marie-Francine, diffusé sur TF1 lundi 8 mai à 21h.
Si l’absence d’enfant n’est pas un drame pour Valérie Lemercier, ça a été, pour elle, un choix de vie au cheminement complexe. « Je voulais des enfants, puis je n’en voulais plus », avait précisé la réalisatrice de Palais Royal et Le Derrière en 2011 dans les colonnes de Paris Match. « Aujourd’hui, tout ça est derrière moi. Je n’ai aucun regret. » L’humoriste de 59 ans avait concédé dans nos colonnes qu’elle aurait cependant aimé essayer une fécondation in vitro (FIV) : « Maintenant, je me dis que j’aurais dû le faire. Mais quand c’était possible, je ne l’ai pas fait, voilà. »
⋙ PHOTOS – Jennifer Aniston, Chimène Badi, Valérie Lemercier… 20 stars qui n’ont pas voulu d’enfants
Valérie Lemercier : belle-mère pendant sept ans
Dans cette interview qu’elle nous avait accordée en 2013, Valérie Lemercier insistait néanmoins sur le fait qu’elle ne regrettait pas que les choses se soient passées ainsi. « Ça n’était probablement pas vital pour moi. Si ça l’avait été, j’aurais eu des enfants », nous avait-elle alors expliqué. « Il se trouve que je n’ai pas pu avoir d’enfant. Mais je n’en pleure pas plus que ça« .
Ce qui n’empêche pas Valérie Lemercier d’imaginer quelle mère elle aurait été. « Je me demande si je n’aurais pas été une maman trop angoissée, si je n’aurais pas eu trop peur d’être responsable« , nous avait-elle précisé en interview en 2013. Être responsable de quelqu’un m’effraie. J’ai su toutefois l’être quand il le fallait. Et je suis là pour mes proches ».
Les enfants qui courent dans la maison, Valérie Lemercier a cependant connu cela en tant que belle-mère, durant ses années de vie commune avec l’avocat Hervé Temine, décédé le 10 avril dernier. « La vie avec un enfant à la maison a été très joyeuse. J’ai élevé un enfant de ses 4 ans et demi jusqu’à ses 11 ans. J’ai toujours un lien fort avec lui. J’ai beaucoup aimé cette vie de famille », s’était-elle souvenue pour Gala.
Crédits photos : Denis Guignebourg / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Valérie Lemercier
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Jennifer Aniston, Chimène Badi, Valérie Lemercier… 20 stars qui n’ont pas voulu d’enfants
En 2013, Valérie Lemercier a fait savoir à nos confrères de Paris Match qu’elle n’avait jamais vraiment envisagé de devenir maman.
Lors d’une interview pour le London Times en 2008, Renee Zellweger a confié que devenir mère n’a « jamais été une ambition. »
Oprah Winfrey n’a jamais caché que si elle n’avait pas d’enfant, c’est pour privilégier sa carrière.
Béatrice Dalle a expliqué son choix au mirco de Léa Salamé sur France Inter, en 2019 : « Je ne veux être dépendante de rien ni de personne. C’est pour ça aussi, je crois, que je n’ai pas fait d’enfants, parce que je ne pourrais pas assumer cette dépendance, c’est impossible. »
En 2020 dans le Jarry Show, Chimène Badi a expliqué ne pas ressentir cette envie d’être mère, « ça ne m’appelle pas. » La chanteuse a d’ailleurs composé le titre Juste une femme qui parle de son choix de ne pas avoir d’enfants.
À plusieurs reprises, Helen Mirren a confié publiquement son choix de ne pas avoir d’enfant. Selon elle, « la maternité n’était pas ma destinée. » Et elle a été traumatisé à l’âge de 13 ans par une vidéo montrant une femme en train d’accoucher.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet