Le prince Philip Mountbatten, mari de la reine Elizabeth II est mort ce vendredi 9 avril 2021 à l’âge de 99 ans. Opéré du coeur en mars dernier, le père du prince Charles était en convalescence et s’est éteint au château de Windsor.
Le prince Philip, époux de la reine d’Angleterre, est mort ce vendredi 9 avril 2021 à l’âge de 99 ans. La triste nouvelle a été annoncée sur le compte Twitter officiel de la famille royale et nous apprenons que Philip Mountbatten s’est éteint au château de Windsor. « C’est avec une profonde tristesse que Sa Majesté la Reine annonce le décès de son mari bien-aimé. Son altesse royale est décédée paisiblement ce matin au château de Windsor. D’autres annonces seront faites en temps voulu. La famille royale se joint aux personnes du monde entier pour pleurer sa perte. » peut-on lire.
Une longue vie aux côtés de la reine Elizabeth II
Né le 10 juin 1921 à Corfou en Grèce, Philip de Grèce et de Danemark est le fils du prince André de Grèce et de la princesse Alice de Battenberg. Héritier du trône grec, il a fui le pays avec ses parents et ses sœurs à l’âge de 18 mois à la suite de l’abolition de la monarchie. Sa famille s’installe en France et le petit prince suit sa scolarité dans une école américaine à Paris avant de poursuivre son éducation au Royaume-Uni à la Cheam School. La famille part ensuite en Allemagne et ses sœurs se marient toutes avec des princes allemands.
C’est en 1939 qu’il s’engage dans la Royal Navy et intègre le Britannia Royal Naval College de Dartmouth. Commence alors une brillante carrière militaire marquée par plusieurs batailles… La reine Elizabeth n’a que 13 ans quand elle rencontre le prince Philip de Grèce et de Danemark, qui a 18 ans. Quelques années plus tard, ils commencent à se fréquenter et la future reine très éprise, fait alors tout pour l’épouser. Les fiançailles sont annoncées le 9 juillet 1947, puis la même année, le mariage est célébré le 9 novembre en l’Abbaye de Westminster. Par amour pour elle, Philip renonce à ses titres royaux grec et danois et accepte de se convertir de la religion orthodoxe grecque à l’anglicanisme. Le prince met aussi fin à sa carrière militaire en 1953, quelques mois avant le couronnement de son épouse, la reine Elizabeth II. Ensemble, le couple aura quatre enfants : Charles, Anne, Andrew et Edward.
Une fin de vie marquée par la maladie
Depuis 2019, le prince Philip qui a épaulé sa femme durant plus de 70 ans à la tête de la famille royale, s’était retiré de la vie publique. En janvier dernier, il avait été impliqué dans un accident de la route. En février 2021, le grand-père de William et Harry a été hospitalisé à Londres avant d’être traité pour une infection. Le 1er mars il est transféré dans un autre hôpital londonien, afin d’y subir des examens cardiaques puis est opéré du cœur. Il quitte l’hôpital le 16 mars pour une convalescence au château de Windsor… et s’est éteint ce vendredi 9 avril 2021. Le 20 novembre dernier, le prince Philip Mountbatten et la reine Elizabeth II ont fêté ses 73 ans de mariage.
ES
Source: Lire L’Article Complet