Claire Chazal voit rouge depuis l’arrêt définitif de son émission “Passage des Arts” sur France 2. Bien que la journaliste ait tout fait pour conserver son siège, c’est bel et bien Pierre Lescure qui remplace sa case dominicale avec un nouveau programme dédié au 7e Art, “Beau Geste“. Ce samedi 21 janvier, ce dernier fait le point dans les colonnes du “Parisien”.

Tordre le cou à la polémique et la rumeur. C’est sûrement ce que Pierre Lescure a décidé de faire ce samedi 21 janvier auprès de nos confrères du “Parisien”. Claire Chazal n’ayant visiblement pas digéré son départ forcé de France 2 et l’arrêt de son émission “Passage des Arts”, faute d’audience, le chroniqueur de “C à vous”, et ancien président du Festival de Cannes, a préféré sortir du silence. Car c’est bien lui qui va officier le dimanche soir dans la case tenue pendant trois saisons par sa consœur. En décembre dernier, l’ex présentatrice du JT de TF1 s’exprimait ainsi dans “Télérama” :  C’est brutal. Et c’est un grand sentiment d’injustice. Je n’ai absolument pas vu le coup venir (…) Je conteste l’argument des audiences, car elles sont dans la moyenne de la saison passée. La direction avait reconduit l’émission à la rentrée, et ce jusqu’en juin 2023, en toute connaissance de cause.”

 

 

 

 

 

“Je n’ai pas du tout envie de m’arrêter, je confirme”

Or, depuis, la bataille fait rage entre l’animatrice et France Télévisions. Se sentant entre le marteau et l’enclume, Pierre Lescure a préféré, tout en vantant évidemment les louanges de son nouveau programme, être très clair par rapport à ce conflit. Dans le quotidien francilien, il déclare : “Je comprends qu’elle soit amère mais sa campagne est quand même un peu excessive. Au départ, je ne savais même pas si mon émission serait sur France 2, France 3 ou France 5… J’ai trouvé un peu gonflé que ça devienne une grande cause nationale à ses yeux alors qu’elle n’a dit ni bonjour ni merci à Laurent Goumarre, qu’elle avait elle-même remplacé à l’époque (début 2016)”, a-t-il déclaré en toute franchise. Et en faisant surtout référence à “Entrée Libre” dont l’ex-compagne de PPDA avait hérité en janvier 2016 sur France 5. Encore plus sympathique, la journaliste de 66 ans a aussi déploré le fait d’avoir été remplacée par un homme âgé de 77 ans, soit onze années de plus qu’elle. Ce à quoi Pierre Lescure répond : “J’ai l’âge que j’ai, je suis de onze ans son aîné. Je n’ai pas du tout envie de m’arrêter, je confirme. (…) Je suis en bonne santé” affirme-t-il, philosophe.
Pour l’heure, nous pourrons toujours découvrir, ce dimanche 22 janvier, à 23 heures sur France 2, une toute nouvelle émission consacrée au cinéma, un concept qui, selon le site de France Télévisions, “ a pour ambition d’aller là où bat le pouls du septième art, en France et l’étranger. Rencontres avec les acteurs, tournages et actualité du cinéma…”. A défaut d’un “Passage des Arts”, une vraie passe d’armes…

 

 

A voir également : Sophie Davant “second choix” pour France 2 et “Affaire conclue” ?

F.V.

Source: Lire L’Article Complet