Vous vous demandiez où le port du masque est obligatoire en France, à l’extérieur, sur les marchés, ou dans certaines rues ? Voici la réponse !
Le port du masque est devenu de plus en plus obligatoire, en ville, dans les lieux extérieurs. Certains vacanciers boudent déjà à l’idée de flâner masqué, néanmoins, cela serait un moyen efficace de lutter contre la propagation de l’épidémie.
L’État a laissé aux maires et aux préfectures françaises la décision finale de rendre le port du masque obligatoire ou non sur leur territoire.
Le masque est-il obligatoire dans votre ville ? Sur les marchés, dans la rue, au bord de la plage ? Voici une carte, réalisée par France Info, et relayée sur Twitter, qui permet de visualiser en quelques secondes la situation actuelle, par zone géographique.
? #Coronavirus : quelles sont les villes qui imposent le port du masque dans les rues ou sur les marchés ?
On les a compilé sur une carte ?https://t.co/FizaKzw0X0pic.twitter.com/nbMXIpprDM
En bref, il faut porter le masque dans toute la ville, dans les villes représentées par un point foncé ! Par exemple celle de Morgat, de Locronan, dans plusieurs villes de Mayenne, sur la côte d’Azur à Mandelieu.
À Cannes ou à Trouville par exemple, il faut aller faire son marché masqué et à Troyes, Orléans, Tours ou Bourges, le masque est obligatoire seulement dans certaines rues.
De nouvelles villes imposent le port du masque en extérieur
La nouvelle a été annoncée ce jeudi 6 juillet par la préfecture du Var. Face à l’arrivée des touristes et aux nouveaux cas de Covid-19, la ville côtière de Saint-Tropez va rendre obligatoire le port du masque en extérieur à partir du samedi 8 août à minuit.
Cette mesure s’applique pour le centre-ville, le port et aussi la fameuse citadelle de la ville.
À cause de la recrudescence des cas de contaminations en Ile-de-France, « particulièrement importante chez les 20-30 ans », le préfet de Police de Paris ainsi que ceux du 93, 92, 94 et 95 ont décidé de rendre obligatoire le port du masque dans certaines zones à forte affluence de population à compter du lundi 10 août 2020 à 08h00 pour les personnes de 11 ans et plus.
Pour l’instant, ce sont déjà plus de 200 communes Françaises qui ont pris cette mesure. Restez connectés pour suivre l’évolution de cette carte, et continuez de respecter les gestes barrières de base.
On vous propose un tutoriel dédié au masque pour le fabriquer vous-même et ainsivous sentir en toute sécurité.
Ce dont vous avez besoin :
- 2 morceaux de tissus en coton de 19x19cm
- 2 élastiques (cordon élastique ou élastique plat de 5mm de large) de 20cm chacun
- Une paire de ciseaux
- Du fil à coudre
Les étapes à suivre :
- 1/ Prenez un premier morceau de tissu.
- 2/ Réalisez au marqueur des points sur chaque extrémité de votre morceau de tissu. Les points doivent être situés à deux centimètres du bord.
- 3/ Puis, fixez vos élastiques à chaque extrémité. Comment ? En réalisant une couture au niveau de chaque point.
- 4/ Placez le deuxième morceau de tissus au-dessus du précédent en veillant à laisser les élastiques à l’intérieur.
- 5/ Réalisez une couture à un centimètre du bord tout autour du tissu. Attention : laissez un espace de cinq centimètres sur l’un des côtés. Cela vous sera utile par la suite. Vos morceaux de tissus ne font désormais qu’un.
- 6/ Découpez en diagonale les angles.
- 7/ Retournez votre masque grâce à l’espace de cinq centimètres réalisé plus tôt.
- 8/ Prenez soin de bien dégager les angles.
- 9/ Si vous trouvez que votre masque est trop large vous pouvez réaliser des plis afin de le réduire. Comment ? En pliant une partie du masque et en réalisant une couture.
Source: Lire L’Article Complet