Un animal de près de 45,7 m de long a été découvert au large des côtes Australiennes. C’est en tout cas ce qu’a annoncé l’institut océanographique californien sur leur compte Twitter, en diffusant une vidéo de cette créature qui vit dans les profondeurs …

Le 6 avril dernier, le compte Twitter @SchmidtOcean partageait une vidéo qui a étonné beaucoup d’internautes. En effet, cet institut océanographique californien a annoncé avoir fait une étrange découverte non-loin des côtes Australiennes.

Au premier coup d’œil, on pense voir un long fil fluorescent dans les profondeurs mais si l’on regarde de plus près, on s’aperçoit que ce fil est un être vivant mesurant plus de 45,7 m. D’après l’institut, cet animal pourrait être « le plus long animal jamais observé » au monde. Il est appelé la Apolemia.

Ce filament qui vit en Océanie, dans les eaux chaudes, est un animal invertébré de la famille siphonophores. Les siphonophores sont des organismes zooplanctoniques qui vivent en colonies et qui peuvent atteindre des dizaines de mètres de long. C’est en tout cas ce que rapporte le journal BFM TV.

Ces êtres marins sont des colonies d’organismes qui ont tous été développés à partir d’un seul œuf. C’est grâce à tous ces êtres multicellulaires que la méduse prend forme.

Ces êtres vivants qui appartiennent à la même famille que les méduses, ont chacun une fonction bien particulière. D’après le magazine RTL, certains siphonophores mangent, grâce à des tentacules urticantes qui ramènent la nourriture à leurs multiples bouches, d’autres se reproduisent et d’autres déplacent toute la colonie.

Mais gare à vous, la piqûre d’un siphonophore n’a rien d’agréable. Après tout, c’est un genre de méduse !

Après avoir fait la découverte de cet être vivant via la vidéo Twitter de @SchmidtOcean, les internautes ont été nombreux à réagir. Si certains sont fascinés, d’autres se posent plein de questions :

« C’est incroyable. Une trouvaille étonnante. », « Il (ndlr : Apolemia) ne sait pas que nous existons. Combien de mondes différents y a-t-il sur cette planète ?! », « Et pour ceux d’entre nous qui ne connaissent pas de noms scientifiques pour tout (lire « la plupart des gens »), qu’est-ce que c’est exactement ? Il a l’air joli, mais je n’ai vraiment aucune idée de ce que je regarde. », « Les créatures des profondeurs de l’océan m’étonnent toujours… ».

Retrouvez la vidéo de cet animal incroyable dans la vidéo juste au-dessus de l’article !

Source: Lire L’Article Complet