Alors qu’elle lance bientôt sa nouvelle émission en prime time, Sophie Davant s’est confiée sur ses fiertés professionnelles. A la présentation du Téléthon depuis des années, l’animatrice est toujours bouleversée par le décès de sa mère, qu’elle a vécu lorsqu’elle avait 20 ans.
Il y a des blessures qui ne guérissent jamais. Pour Sophie Davant, la mort de sa mère est l’une d’entre elles. L’animatrice avait seulement 20 ans lorsque son monde s’est écroulé. « La disparition de ma mère a été un moment central dans ma vie. J’ai terriblement souffert de ne pas partager avec ma mère ma grossesse,la naissance de mes enfants.Son absence m’a manqué cruellement », écrivait-elle dans son livre Au-delà, grandir après la perte, en 2009. Et les années n’ont pas apaisé le chagrin de Sophie Davant. Trente-six ans plus tard, la douleur est toujours la même. Mais depuis 1997, Sophie Davant peut lui rendre hommage à la présentation du Téléthon. Une « fierté », comme elle le confie dans les colonnes de TV Magazine.
« J’ai été confrontée très jeune au cancer de ma mère, j’ai été aidante quand je faisais mes études. J’ai su ce que c’était de ne pas avoir une vie légère avec des copains, se souvient-elle auprès de nos confrères. Je l’ai vue dépérir, partir quand j’avais 20 ans. » Un véritable « drame » pour Sophie Davant, qui reconnaît avoir vécu « une fracture familiale terrible » dont elle ne se remet pas. « Confrontée au deuil », l’animatrice est heureuse « de donner du sens à tout ça en s’investissant pour les autres » : « J’ai l’impression d’être un petit maillon dans la chaîne. La recherche au profit des maladies génétiques progresse et rejaillit sur d’autres affections, dont certains cancers, le sida, les maladies de la peau ou du vieillissement ». Se sentant utile, Sophie Davant est fière que les téléspectateurs se rendent compte qu’elle est « sincère, accessible ».
Mais pour Sophie Davant, la mort de sa mère reste insurmontable. « Lorsqu’elle a disparu, je ne pouvais pas imaginer lui survivre, car c’était l’être le plus important de ma vie. Depuis l’enfance, j’ai toujours ressenti une inquiétude dès qu’elle s’éloignait de moi,comme si je pressentais qu’elle me serait enlevée prématurément », confiait-elle à Nous Deux en 2017. « Traumatisée par son absence », Sophie Davant a mis « plus de 20 ans » à entamer son deuil. Avec les années, l’animatrice d’Affaire conclue reconnaît que cette disparition a pesé sur sa vie. « Je pense que le fait de me retrouver seule m’a libérée et m’a permis de devenir moi-même, décrivait-elle à nos confrères. J’étais tellement malheureuse de voir ma famille dissoute que j’ai décidé de partir faire une école de journalisme. Aujourd’hui encore, j’ai l’impression de mener deux vies à la fois, la mienne et celle que ma mère n’a pas vécue. »
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet