Ce mardi 15 juin, à l’Élysée, Emmanuel Macron a remis la médaille de grand officier de la Légion d’honneur à Édouard Philippe. Un moment certes solennel, mais qui a été décrit comme « une fête familiale » par le président de la République, selon des propos rapportés par BFMTV.
La tradition a été instaurée par Nicolas Sarkozy en 2008. Comme annoncé par Le Parisien au début du mois, Emmanuel Macron a remis la médaille de grand officier de la Légion d’honneur à Édouard Philippe, à l’Élysée, ce mardi 15 juin. Après avoir été repoussée à plusieurs reprises en raison de l’épidémie de Covid-19, cette cérémonie solennelle, qui devait initialement avoir lieu au Havre, a enfin pu se dérouler sous les ors du palais présidentiel. À en croire les mots employés dans son discours, le chef de l’État a semble-t-il été heureux de ses retrouvailles avec son ancien Premier ministre : « On a l’impression d’être dans une fête familiale avec des gens qui vous portent une affection fraternelle ou filiale« , a observé le président de la République, selon des propos rapportés par BFMTV.
L’époux de Brigitte Macron a également profité de l’occasion pour rendre hommage au maire du Havre, qui a passé trois ans à Matignon : « Nous avons formé un attelage harmonieux, complémentaire, empreint d’amitié, qui a été utile aux Français », a déclaré Emmanuel Macron en s’adressant à l’ancien chef du gouvernement. Et d’ajouter : « En mai 2017, nous ne nous connaissions pas mais j’ai pu apprécier votre constante vigilance et une souple rigueur« , a souligné le locataire de l’Élysée, qui a loué à son ancien Premier ministre « une fidélité permanente » et « une volonté commune. » Suffisant pour mettre fin aux rumeurs de relations orageuses entre les deux hommes ? Rien n’est moins sûr…
Fini les tensions ?
Si Emmanuel Macron est apparu ravi de retrouver son ancien Premier ministre, il en va de même pour Édouard Philippe. Car si cette promotion est devenue une tradition, elle n’exige cependant pas une cérémonie présidentielle. Selon son entourage, qui s’est confié à France Info, le maire du Havre s’est dit « heureux » du geste du chef de l’État. Dans les colonnes du Parisien, le clan Macron a estimé qu’il s’agissait d’un « moment de reconnaissance et de remerciement pour un homme loyal et un grand serviteur de l’État, qui a participé fidèlement aux trois premières années du quinquennat. »
Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet