La prise de position du député communiste Fabien Roussel concernant une « gauche des allocs » irrite les membres de la Nupes comme Clémentine Autain, qui condamne ces propos sur LCI.
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Clémentine Autain
Suivre
Suivi
suivre plus de stars
« La gauche doit défendre le travail et ne pas être la gauche des allocations et des minimas sociaux. Je ne suis pas pour une France du RSA et du chômage« , a estimé le patron du Parti communiste français durant la Fête de l’Humanité. Presque unanimement, les mouvements composant l’alliance Nupes, de La France insoumise à Europe Écologie-Les Verts, ont décrié les propos de Fabien Roussel. Mardi 13 septembre, dans l’interview politique de LCI, Clémentine Autain a fustigé le candidat communiste à la dernière présidentielle pour cette « faute morale et politique« . Pour la députée LFI de Seine-Saint-Denis, cet acte « crée une forme d’entorse par rapport à ce qui est le bien commun de la gauche« . L’élue a déploré une attaque gratuite envers ceux qui sont perçus comme les « assistés de la France » et, en conséquence, une stigmatisation de « la gauche des allocs« .
Selon cette fidèle collaboratrice de Jean-Luc Mélenchon, il s’agit d’une « faute morale » car « opposer ceux qui sont dans l’emploi et ceux qui galèrent pour trouver un emploi et qui heureusement bénéficient des allocations (…) ce n’est pas la gauche« . « S’attaquer à des droits que nous avons contribué à mettre sur pied considérablement, qui sont des conquêtes sociales, je ne le comprends pas, ce n’est pas la gauche« , s’est-elle agacée. Par ses déclarations controversées, Fabien Roussel « s’isole« lui-même de sa formation politique et des autres gauches, a-t-elle affirmé.
??️ "@Fabien_Roussel a posé un acte qui créé une forme d'entorse au bien commun de la @NUPES_2022_ quand il s'en prend aux 'assistés' et qu'il stigmatise la 'gauche des allocs' : c'est une faute morale et politique", condamne @Clem_Autain | @agindre cc @Francois_Ruffin. pic.twitter.com/zq3tdsAX4T
Un communiste avec des idées reprises de la droite ?
Depuis ce faux pas, Fabien Roussel est accusé de défendre une logique de droite quant à la thématique du travail. « Ce n’est pas en reprenant les refrains et les obsessions de la droite et de l’extrême droite que nous parviendrons à reconquérir sur nos bases. Je crois qu’on ne combattra l’extrême droite et qu’on arrivera à reconquérir le cœur du monde populaire – y compris dans les zones rurales -, qu’à la condition de faire bouger notre discours, mais de rester sur nos valeurs« , a critiqué Clémentine Autain sur le plateau de LCI. De son côté, Jean-Luc Mélenchon a exigé l’arrêt des « jérémiades« .
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet