Ce lundi 7 mars, Emmanuel Macron a fait savoir qu’il ne participerait à aucun débat avec ses concurrents avant le premier tour de l’élection présidentielle. Au lendemain de cette déclaration, Éric Zemmour a souhaité réagir à la décision du chef de l’État sur BFMTV.

« Je ne ferai pas de débat avec les autres candidats avant le premier tour« , a prévenu Emmanuel Macron qui était interrogé par le journaliste Paul Larrouturou, à l’antenne de LCI, ce lundi 7 mars. Au lendemain de cette déclaration, Apolline de Malherbe a reçu Éric Zemmour dans son émission matinale diffusée sur BFMTV. Sans surprise, la journaliste a souhaité faire réagir le candidat à la présidentielle aux propos tenus par le locataire de l’Élysée la veille. « Il ne dit pas qu’il ne débattra pas avec vous et avec les autres à cause de la situation géopolitique, il dit que c’est tout simplement parce qu’aucun de ses prédécesseurs en exercice et candidat à sa réélection n’a jamais débattu avec les autres. Est-ce que vous comprenez ça ?« , lui a demandé la remplaçante de Jean-Jacques Bourdin. « En tout cas, factuellement, c’est exact. Aucun de ses prédécesseurs n’a débattu au premier tour. Je ne peux pas le nier, ça serait idiot« , a commenté le compagnon de Sarah Knafo.

Pour autant, celui-ci s’est montré sévère avec Emmanuel Macron, reprochant au président de la République de « se défiler » avant l’élection présidentielle : « Qu’il ne débatte pas avant le premier tour, moi j’estime que c’est une façon de se défiler. Mais il a trouvé l’argument de dire : ‘les autres ne l’ont pas fait, etc.’ Très bien. De toute façon, je pense que les Français attendent le débat entre les deux tours entre lui et moi« , a estimé celui qui a récemment été rejoint par Marion Maréchal. « Donc vous ne regrettez pas qu’il n’y ait pas de débat avant ?« , s’est interrogée Apolline de Malherbe. « Si je regrette qu’il n’y ait pas de débat. Mais vous savez, il n’y a pas que lui. Mme Le Pen refuse tout débat, Mme Pécresse, ça fait trois mois, elle a fini par accepter un débat. Il n’y a pas que Macron qui ne veut pas de débat« , a détaillé Éric Zemmour sur BFMTV.

>> PHOTOS – Marion Maréchal et Éric Zemmour : câlins et éclats de rire pour le nouveau duo fort de Reconquête

Pour Éric Zemmour (@ZemmourEric), le fait qu'Emmanuel Macron ne prévoit pas de débat avant le premier tour, est "une façon de se défiler" pic.twitter.com/AceBnE5rBl

La réponse d’Emmanuel Macron à ses détracteurs

Lorsqu’il a interrogé Emmanuel Macron à ce sujet, le journaliste Paul Larrouturou avait anticipé la réaction des autres candidats à la présidentielle. « Ils vous le reprochent…« , a souligné notre confrère, après avoir recueilli les propos du chef de l’État annonçant qu’il ne ferait « pas de débat avec les autres candidats avant le premier tour. » Emmanuel Macron a alors souhaité répondre à ses concurrents et autres détracteurs : « Aucun président en fonction qui se représentait ne l’a fait, je ne vois pas pourquoi je ferai différemment du Général de Gaulle, de François Mitterrand, de Jacques Chirac ou de Nicolas Sarkozy« , a-t-il souligné depuis Poissy (Yvelines). Et d’ajouter : « Je n’ai pas peur du débat (…) je préfère le débat avec les Français. C’est ce que je leur dois. » C’est dit !

[Exclu #LCI #linstantPoL] Emmanuel Macron refuse un débat direct avec les autres candidats à la présidentielle avant le premier tour. « Aucun Président qui se représentait ne l’a fait. Je ne vois pas pourquoi je ferai différemment. » #Poissy @TF1Info ? @solene_boissaye pic.twitter.com/Yn79NnmsQG

Crédits photos : Capture d’écran BFMTV

Autour de

Source: Lire L’Article Complet