S’il est devenu un artiste incontournable de la scène musicale française, Jean-Jacques Goldman a toujours fui les strass et les paillettes, préférant l’ombre à la lumière. Dans un extrait du documentaire « L’énigme Jean-Jacques Goldman », diffusé ce dimanche 31 octobre sur W9, le chanteur expliquait pourquoi certains aspects du showbiz lui déplaisaient.

Jean-Jacques Goldman n’a jamais rêvé d’être une star. S’il a incontestablement aimé composer pour lui et pour les autres, et même chanté, l’ami de Michael Jones a été mal à l’aise avec certains aspects de la célébrité. C’est ce qu’il a raconté durant l’un de ses passages télévisés, à retrouver dans le documentaire L’énigme Jean-Jacques Goldman, diffusé ce dimanche 31 octobre sur W9 : « Ce qui représente le métier entre guillemets, c’est surtout tout ce qui est cocktails, réceptions, boîtes de nuit… Je ne peux pas dire que ce soit des endroits qui m’excitent beaucoup. Même quand je ne faisais pas ce métier, ce n’était pas des endroits où j’allais beaucoup« , a-t-il confié dans cet extrait. Et de souligner : « Par contre, si le métier, c’est être dans des studios, être sur scène, être avec des musiciens, ça c’est un métier que je fréquente beaucoup et avec beaucoup de plaisir. »

Dans une autre interview accordée à Laurent Boyer et diffusée dans le documentaire de W9, celui qui est aujourd’hui l’heureux papa de six enfants révélait avoir été « frappé par l’extrême vulgarité » du show-business : « Dans les milieux de moyenne bourgeoisie d’où je viens, ou dans les milieux ouvriers que j’ai très bien connus, il n’y a pas cette vulgarité là. C’est une vulgarité de pensée, de termes, d’occupations. J’étais très très étonné par ça. » Et de citer un exemple pour appuyer son propos : « Quand tu es à Portofino et que tu décides d’aller dîner au Ritz un soir en prenant un avion privé, je trouve que c’est la fin du monde, c’est l’ennui absolu. » C’est dit !

Un anti star-système

Comme l’a fait remarquer son ami de longue date, Michael Jones, dans le documentaire L’énigme Jean-Jacques Goldman, le chanteur n’a jamais manifesté le moindre intérêt pour le showbiz et les avantages qui en découlent : « Pour être parmi les gens, il faut pouvoir les côtoyer. Donc ce n’est pas en allant dans des endroits à la mode qu’on peut rencontrer des gens normaux. Ça permet, quand on n’est pas dans le star-sytème de vivre normalement et d’être proche des gens. » Laurent Boyer, qui l’a interviewé à plusieurs reprises, a confirmé qu’il n’y avait « aucune ostentation » chez Jean-Jacques Goldman : « Il a un respect de l’autre, il a un respect des gens et moi j’aime ça. » Une « normalité » qu’il a toujours revendiquée et qui a aussi sans doute plu au public qui le suit depuis de nombreuses années…

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet