Quatre jours après la sortie médiatique du prince Andrew qui a réfuté toutes les accusations de pédophilie à son encontre dans une interview diffusée sur BBC2 ce samedi 16 novembre, une ex-compagne du duc d’York, Lady Victoria Hervey, s’est confiée dans l’émission matinale d’ITV et a commenté les dernières évolutions du scandale Epstein tout en faisant quelques révélations.
Depuis le mois de juillet et l’arrestation – puis le suicide en prison au mois d’août – du milliardaire américain Jeffrey Epstein, accusé d’actes pédophiles et de prostitution sur mineures, le prince Andrew – ami de longue date de Jeff Epstein – est dans la tourmente, devenu le sujet des pires rumeurs dans les médias anglo-saxons après des témoignages accablants d’anciennes victimes supposées. Des soupçons de pédophilie qui planent sur le fils préféré de la reine Elizabeth II, et qui l’ont poussé – fait quasiment unique dans la royauté – à aller se justifier sur la plus grande chaîne nationale ce samedi 16 novembre, lors d’une interview (« catastrophique » et aux « réponses sans conviction », selon certains) durant laquelle il a clamé son innocence en laissant de nombreux observateurs sceptiques.
Après une première victime présumée, Virginia Giuffre (Roberts aujourd’hui) – âgée de 17 ans à l’époque des faits où elle avoue avoir été recrutée par Ghislaine Maxwell (éminence grise supposée du réseau de jeunes filles d’Epstein) pour divertir le prince Andrew -, dont le duc d’York a nié toutes les accusations, c’est aujourd’hui une de ses ex-petites-amies qui brise le silence, et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de la célèbre mondaine et it-girl britannique Lady Victoria Hervey.
Ce n’est pas la première fois que la célèbre socialite de 43 ans s’invite dans le débat autour de ce scandale qui secoue la Couronne depuis des mois. En septembre déjà, dans les pages du Times, elle avait confié avoir rencontré Epstein peu de temps après avoir fréquenté le prince Andrew, et avait déclaré avec un humour douteux quant au milliardaire pédophile : « Je pense que j’étais trop vieille pour lui. » Invitée ce mercredi 20 novembre de l’émission Good Morning Britain sur la chaîne ITV, Lady Victoria Hervey s’est longuement livrée sur cette époque et ses souvenirs d’Epstein, et elle n’a épargné personne. L’ancienne compagne du duc d’York (ils se sont fréquentés quelques mois à l’aube de l’an 2000) affirme ainsi avoir été invitée plusieurs jours dans l’appartement new-yorkais de Jeffrey Epstein en 2001 (elle avait alors 25 ans et ne fréquentait plus le duc d’York depuis environ un an). Cependant, elle l’avait quitté précipitamment parce qu’elle était persuadée d’être « surveillée par des caméras cachées ». Elle avoue aussi avoir rencontré à la même époque la sulfureuse Ghislaine Maxwell, c’est même elle qui avait demandé à Epstein de la loger dans l’un de ses appartements alors que Lady Victoria exerçait le métier de mannequin à New York.
« Il n’a manifesté aucun remords »
A propos des victimes présumées, la mondaine a précisé dans l’émission matinale : « Je n’ai jamais rencontré aucune des autres filles qui séjournaient dans les appartements, mais je me suis sentie mal à l’aise d’y rester plus longtemps. J’ai abrégé mon séjour car j’ai senti qu’on me surveillait. J’ai remarqué de petites caméras cachées, et je suis parti au bout d’une dizaine de jours pour m’installer en collocation avec l’une de mes amies. » Elle a aussi tenu à revenir sur ses propos qui avaient choqué, en déclarant cette fois qu’elle ne pensait pas qu’Epstein ne l’avait pas touchée parce qu’elle était trop vieille, mais que c’était sans doute sa courte mais récente romance à l’époque avec le prince Andrew qui l’avait « protégée ». Quant au mystère entourant la relation entre Epstein et Maxwell, elle confie : « Jeffrey et Ghislaine, c’était une vraie équipe. Lui tenait les finances, elle s’occupait du petit livre noir, et ils formaient ensemble un beau couple, qui s’en allait conquérir le monde. » Aujourd’hui, lui est mort, elle, a disparu, et selon Lady Hervey, on ne la reverra pas : « Je ne l’ai pas revue depuis le mois de septembre 2018, à la fête d’un ami. Je pense que personne ne la trouvera. Elle est partie très loin. Elle est un peu comme un personnage de James Bond. C’est une personne unique et je ne crois pas que quiconque la retrouve un jour. Je ne pense pas que nous la reverrons jamais. » Enfin, elle s’est également épanchée sur l’interview accordée par le prince Andrew à la BBC2, et elle l’a analysée sans compromis : « Je l’ai regardée et j’ai pensé, tout d’abord, qu’il n’y avait aucun moyen, s’il était coupable, de se comporter de la sorte et d’aller à la télévision pour faire une interview pareille. Je pense que le public a pris sa décision il y a déjà longtemps. Là, le prince Andrew passe à la télé et ne donne pas vraiment au public ce qu’il veut. Aucun remords pour sa relation avec Epstein. C’est pourquoi il y a eu une réaction brutale.«
Cette sortie de Lady Victoria Hervey arrive un jour après les révélations de Maria Farmer, une autre victime présumée d’Epstein qui a affirmé en début de semaine que le milliardaire cachait des caméras partout, dans les chambres et les salles de bain de toutes ses maisons et de tous ses appartements, même dans le manoir de Manhattan où il séjournait la plupart du temps, et qui possédait une salle multimédia où il visionnait les images. Une tempête autour de Buckingham qui n’a donc pas fini de s’intensifier, d’autant que de plus en plus de partenaires commerciaux et promotionnels prestigieux du prince Andrew le quittent depuis quelques jours, ne souhaitant naturellement pas être éclaboussés par ce scandale… Jusqu’à quand cette situation sera-t-elle tenable ?
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet