Des études ont alerté sur le risque fort d’une deuxième vague de virus. Voici comment limiter son arrivée !

Depuis le mois de mars, la France est confinée en raison de la pandémie mondiale du Covid-19. Si le confinement a pour but de ralentir la propagation du virus et de sauver des vies, de nombreux spécialistes nous rappellent que rien n’est gagné d’avance et qu’une nouvelle vague est très probable. Explications.

Une deuxième vague de virus ?

Selon plusieurs infectiologues et épidémiologistes de l’Inserm et de Public Health Expertise, le risque que la France soit frappée par une deuxième vague de virus est très fort. En effet, malgré le confinement et les mesures prises pour limiter la propagation du virus, de nombreuses personnes continuent d’être touchées par la maladie comme le disait l’infectiologue Pascal Crépey sur BFM TV :

Un léger relâchement de leur dispositif a pour conséquence de réaugmenter le nombre de cas

Les situations dans les autres pays ne peuvent que confirmer l’arrivée de cette nouvelle vague. En effet, à Singapour ou en Allemagne, le nombre de personnes contaminées à fait un bon après le déconfinement.

Comment éviter une deuxième pandémie ?

Une deuxième vague est-elle pour autant inévitable ? Selon les spécialistes, il est possible de diminuer fortement son impact en appliquant quelques règles.

Selon eux, les personnes âgées et les personnes avec des problèmes de santé doivent vraiment limiter leurs sorties et leurs contacts avec l’extérieur. Elles restent des personnes vulnérables et les premières victimes du virus.

Les épidémiologistes conseillent également de maintenir la distanciation sociale, de limiter l’ouverture des commerces et des écoles. Il faudrait également qu’un système de dépistage efficace soit réalisé à plus grande échelle afin d’avoir une meilleure connaissance des cas.

Si ces conditions ne sont pas respectées, cette deuxième vague pourrait être plus violente que la première et un retour au confinement inévitable.

Source: Lire L’Article Complet