Tous les matins, Léa Salamé réveille les auditeurs de France Inter en co-animant la matinale de la radio. Si c’est un véritable succès auprès du public, la journaliste voit également les points d’amélioration. Elle en a fait part à PureMédias, ce lundi 27 février.

Depuis sept ans, Léa Salamé a créé un lien fort avec les auditeurs de France Inter. Aux côtés de Nicolas Demorand, elle accompagne leur début de journée en co-animant la matinale entre 7 heures et 9 heures Et, c’est un véritable succès en termes de chiffres d’audience cumulée. « On a 4,5 millions d’auditeurs tous les matins », s’est-elle réjouie auprès de PureMédias, ce lundi 27 février. Un succès, construit en collaboration étroite avec les équipes de la rédaction, et au fil des ajustements faits au cours de la saison. Comme ce fut le cas au sujet de l’entretien de 7 h 50, mené en solo par Léa Salamé, où elle s’est rendu compte avoir fait une « connerie ».

Depuis la rentrée, Léa Salamé reçoit un invité qui fait l’actualité pour décrypter un fait politique, culturel ou économique du jour. Mais, en novembre 2022, la compagne de Raphaël Glucksmann a observé avoir « fait trop d’invités cinéma », et ainsi avoir « enchaîné sur trois semaines quasiment deux ou trois interviews sur le cinéma ». Auprès de PureMédias, Léa Salamé a justifié cette volonté : « C’était bien. C’était volontaire pour booster les salles. Il y avait une volonté de France Inter de promouvoir le cinéma, mais à la fin il n’y avait plus un invité d’actu. »

⋙ De Raphaël Glucksmann à Nicolas Demorand : ces hommes qui ont marqué la vie de Léa Salamé

Quel avenir pour Léa Salamé sur France Inter ?

Mais, l’un des principaux ajustements ne pourrait-il finalement pas avoir lieu à la rentrée 2023 ? Un potentiel départ de Léa Salamé de la matinale de France Inter n’est pas chose impossible. « Je suis en réflexion avec la direction de France Inter. C’est sur la table. On a de vraies discussions », a confié la principale concernée à PureMédias. Celle qui est également à la tête de l’émission Quelle époque sur France 2 ressent une certaine fatigue s’installer, dû notamment à une durée de sommeil assez courte. Sa carrière professionnelle a également un impact sur sa vie familiale, ne pouvant pas, par exemple, être présente aux rituels matinaux de ses enfants, en semaine.

Crédits photos : Jack Tribeca / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Léa Salamé

À découvrir en images

De Raphaël Glucksmann à Nicolas Demorand : ces hommes qui ont marqué la vie de Léa Salamé


C’est le 14 novembre 2015, sur le plateau d’On n’est pas couché,que la journaliste rencontre l’homme de sa vie, Raphaël Glucksmann. L’essayiste a enterré son père, André Glucksmann, la veille. Si leurs premiers échanges ne laissent pas spécialement présager une histoire d’amour, une complicité naît pourtant ce soir-là. Début 2016, le député européen et essayiste et la chroniqueuse se mettent en couple. Six mois plus tard, elle tombe enceinte et en mars 2017, le tandem accueille Gabriel.


Ghassan Salamé naît en 1951 au Liban. Il étudie à l’université Saint-Joseph de Beyrouth. Il continue ses études à Paris, où il étudie le droit international public. Docteur en littérature et en sciences politiques, il est d’abord professeur en relations internationales à Beyrouth et fait partie de plusieurs grandes instances. Il enseigne aussi à Paris, à l’Institut d’études politiques, à partir de 1987, et est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Côté politique, Ghassan Salamé est aussi conseiller spécial de Kofi Annan pendant son mandat à la tête de l’Organisation des Nations Unies et fut ministre de la Culture du Liban entre 2000 et 2003, dans le gouvernement de Rafiq Hariri.

Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Libye de 2017 à 2020, Ghassan Salamé participe à la Conférence internationale sur la Libye au palais de l’Élysée à Paris, le 29 mai 2018.

Ghassan Salamé et sa fille ont toujours été proches. Née en 1979, elle est sa fille aînée.


Né en 2017 de son union avec Raphaël Glucksmann, Gabriel a aujourd’hui cinq ans. Mère et fils sont ici au match de football PSG-Nice, au Parc des Princes à Paris, le 1er octobre 2022.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet