Sinéad O’Connor a laissé un beau cadeau à tous ses admirateurs avant de partir. Un morceau donné aux producteurs de The Woman in the Wall, une série de la BBC sur les abus de l’Église catholique en Irlande sur des femmes et filles enceintes hors mariage. The Magdalene Song rend hommage à ces femmes longtemps opprimées par l’Eglise à travers la douleur d’une mère qui a perdu son enfant.
« Sinéad a autorisé l’utilisation du morceau avant même le début du tournage, et lorsque les producteurs l’ont entendu, ils ont été stupéfaits d’avoir quelque chose d’aussi fort. Nous avons tous pensé que le seul endroit où cela pouvait aller était à la fin », a déclaré David Holmes, qui a produit la musique d’O’Connor dans les dernières années de sa vie, au Guardian.
Dimanche a été diffusé le fameux épisode final où l’on a pu entendre la voix de Sinéad O’Connor s’élever contre l’injustice, chuchoter puis s’envoler, avec cette même opiniâtreté qui lui a valu d’être mise au ban. Un moment suspendu, tissé d’émotion.
Ultime album
« La première moitié du morceau est complètement déchirante, et la seconde moitié est un pur défi. J’ai dépouillé la chanson pour ne garder que la voix de Sinéad, puis j’ai laissé la puissance s’exprimer pleinement dans la seconde moitié. C’est incroyable de voir comment la signification de la chanson s’est combinée avec cette histoire. Il y a une certaine magie à mettre de la musique au service d’une histoire émouvante », ajoute David Holmes.
Sinéad O’Connor a été la première célébrité à dénoncer les abus de l’Église catholique, en déchirant une photo du pape Jean-Paul II en direct au Saturday Night Live en 1992. Un geste qui lui a coûté sa carrière. L’année suivante, 155 corps de femmes étaient découverts dans des tombes anonymes d’un couvent en Irlande où travaillaient celles dont l’histoire est évoquée la série de la BBC. Les victimes du scandale des Magdalene Laundries ont obtenu des excuses publiques du gouvernement irlandais en 2013.
La chanteuse a été retrouvée morte en juillet à l’âge de 56 ans. Elle mettait la touche finale à son prochain album, No Veteran Dies Alone, que les fans attendent.
Source: Lire L’Article Complet