Dans les colonnes du Point, mercredi 30 mars, le projet d’une tribune est en pleine réflexion au sein des députés LR, qui anticipent un éventuel ralliement à Emmanuel Macron. De quoi affaiblir significativement le parti de droite.
Les députés Les Républicains semblent plus divisés que jamais, comme le rapporte Le Point, mercredi 30 mars. Alors que Valérie Pécresse n’a toujours pas obtenu le soutien de Nicolas Sarkozy, fragilisant grandement sa campagne, l’attention est désormais tournée vers les élections législatives. Au sein de l’Assemblée nationale, on commence à appréhender un ralliement du groupe LR à Emmanuel Macron. Une tribune serait même en cours de préparation. Dans leurs discussions internes, des députés du parti ont fait part de leurs inquiétudes à leurs collègues, en rappelant l’importance d’une union des droites.
L’un d’eux a assuré qu’il « y a une ambiance de chasse aux sorcières au sein du groupe pour débusquer les députés supposés marconistes, un début de règlement de comptes sur la ligne ». Fermement, Olivier Marleix (Eure-et-Loir), à l’origine du projet de tribune, a rappelé à ses pairs qu’ils « ne sont pas à vendre ». « Toutes les élections ont leur flot de rumeurs. Depuis quelques jours, il en est une qui nous blesse : l’idée qu’à la suite d’une hirondelle égarée, les députés LR pourraient en grand nombre être tentés de rejoindre une coalition de gouvernement derrière Emmanuel Macron », a-t-il déploré, en estimant qu’il s’agirait d’une « énième manœuvre du pouvoir ». De plus, il en a profité pour saluer la campagne de Valérie Pécresse, qui est, à ses yeux, « étonnante de courage et de détermination ».
Découvrez les looks étonnants d’Emmanuel Macron
Une incompatibilité avec Macron qui ne semble pas parler à tous
Afin de convaincre un maximum de collègues, le député Robin Reda a parlé au nom du parti Les Républicains, taclant les candidatures de Marine Le Pen, ou encore d’Éric Zemmour : « Pour nous, l’alternance au macronisme ne se trouvera jamais du côté des amis français de Monsieur Poutine, ni des nostalgiques de Pétain. » Pas de quoi convaincre la députée Bérengère Poletti (Ardennes), qui a recentré le débat : « Cette question ne se pose pas précisément aujourd’hui et, si elle se pose, il sera temps de répondre. Le sujet aujourd’hui, c’est la manipulation macronienne ! » Pour Patrick Hetzel (Bas-Rhin), la transparence serait de mise : « En quoi est-ce compliqué d’affirmer tranquillement et sereinement, en une phrase claire et précise dans la tribune, que ni le projet de Valérie, ni nous, ne sommes compatibles avec Macron ? » Reste à voir, désormais, si les députés LR réussiront bel et bien à trouver un terrain d’entente…
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : PATRICK BERNARD / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet