Et si le vaccin contre la covid revenait chaque année ? C’est une hypothèse de plus en plus probable pour le président du Conseil scientifique.
Invité de France Inter ce matin, Jean-François Delfraissy a estimé que les vaccins contre le virus ne constituaient pas un échec, même si leur efficacité est loin d’être aussi longue dans le temps qu’escomptée. Il a estimé qu’une régulière piqûre de rappel allait probablement être nécessaire. Il a déclaré : « C’est extraordinaire qu’on ait eu ces vaccins si vite. Ils protègent de façon très forte contre la survenue de formes sévères et de formes graves.«
Il a ensuite nuancé son enthousiasme en évoquant une très probable nécessité de se refaire vacciner régulièrement. Il a rappelé que les vaccins perdaient « une partie de leur efficacité après cinq à six mois », avant d’insister sur « l’intérêt d’une dose de rappel. » La présentatrice de la matinale, Léa Salamé, lui a rappelé qu’il y a quelques mois encore il semblait avoir davantage confiance dans les vaccins.
Les vaccins sont loin d'être un échec, pour Jean-François Delfraissy, mais "il faut savoir les utiliser" car ils "perdent une partie de leur efficacité après 5 à 6 mois, d'où l'intérêt d'une 3e dose" et "protègent assez peu contre l'infection et la transmission" #le79inter pic.twitter.com/6qryjiq8nY
Savoir utiliser les vaccins
Alors qu’il estime que la France est face à une cinquième vague depuis mi-octobre, le professeur de médecine spécialiste en immunologie a insisté dans la matinale de la radio publique : « C’est un grand succès des vaccins mais il faut savoir les utiliser. » Il a ensuite fait le parallèle avec d’autres vaccins qui nécessitent des rappels, tel que celui contre l’hépatite B ou contre le papillomavirus.
Crédits photos : Capture d’écran France Inter
Autour de
Source: Lire L’Article Complet