Le député Les Républicains Éric Ciotti a été élu questeur de l’Assemblée nationale le 16 janvier 2018, prenant la place de Thierry Solère, ex-LR alors tout juste nommé député sous la bannière de La République en Marche. L’occasion pour Éric Ciotti, dans des propos relayés par Le Monde le 1er avril 2022, de torpiller son prédécesseur, proche de François Fillon.
Le 27 juin 2017, alors que Thierry Solère est élu questeur de l’Assemblée nationale, Éric Ciotti est dans tous ses états. Ce dernier exige l’exclusion de son comparse des Républicains. En cause, le fait que Thierry Solère, devenu très proche d’Emmanuel Macron, occupe ce prestigieux poste à l’Assemblée nationale, traditionnellement dévolu à l’opposition. « Thierry Solère est un professionnel de la trahison, hier soir il en a touché les dividendes au prix fort », tacle ainsi Éric Ciotti sur BFMTV le 29 juin 2017. Autre angle d’attaque pour s’en prendre à Thierry Solère, la plainte pour fraude fiscale dont fait l’objet l’organisateur de la primaire de la droite. « La majorité a fait le choix de donner [la questure NDLR] à M. Solère, qui par ailleurs fait l’objet d’une enquête préliminaire dans un dossier fiscal très lourd », déclare alors Éric Ciotti sur le plateau de la chaîne d’informations.
Mais contre toute attente, Thierry Solère démissionne six mois plus tard, après avoir officiellement adhéré à La République en Marche (LREM). Un poste qui reviendra à… Éric Ciotti. « Solère est un traître génétique… », aurait alors déclaré ce dernier dans des propos relayés par Le Monde, le 1er avril 2022. La raison de son emportement ? Ancien porte-parole de François Fillon, Thierry Solère est passé dans le camp des Marcheurs.
> Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Anne Hidalgo… Découvrez le métier des candidats avant de se lancer en politique
Thierry Solère porte-parole de François Fillon : leur étonnante relation
Soutien historique de Bruno Le Maire, Thierry Solère s’est notamment fait connaître en allant défier Claude Guéant dans sa circonscription des Hauts-de-Seine en 2012. En 2017, il s’engage auprès de François Fillon dans sa campagne présidentielle en tant que porte-parole de ce dernier. Seulement voilà, à cette époque, Thierry Solère se serait permis de donner un surnom peu flatteur au candidat LR, comme l’a dévoilé Paris Match le 25 mars 2022 : « François Pignon », en référence au célèbre personnage du Dîner de cons, interprété par Jacques Villeret. « Depuis la IIIe République, la vie politique est assez inventive de ce point de vue-là. La diatribe fait partie du jeu. Il y a un goût pour la caricature grivoise, c’est en quelque sorte une tradition républicaine”, analysait le politologue Olivier Rouquan auprès de BFMTV en 2016. Et de préciser : « Mais François Fillon ne doit pas jouer les victimes, car il n’est pas le seul concerné. En son temps, Jacques Chirac était surnommé ‘Cinq minutes douche comprise’. Pour François Mitterrand, c’était ‘La Mite’. »
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Bruno Bebert / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet