L’état de santé d’Elizabeth II inquiète le monde entier ces derniers mois. La reine d’Angleterre a notamment manqué plusieurs évènements importants à cause de cela. Finira-t-elle par abdiquer ? Pour Jean des Cars, historien et écrivain, ça ne se produira jamais, comme il l’explique dans Le Parisien ce 23 novembre.

La souveraine est très affaiblie depuis plusieurs mois. Elle aurait notamment des problèmes au niveau du dos qui l’ont empêché d’assister à la COP26 ou encore au Jour du Souvenir. Des évènements qui lui tiennent pourtant beaucoup à cœur. La question que tout le monde se pose est, si son état empire, Elizabeth II prendra-t-elle la décision d’abdiquer ? Jean des Cars a justement répondu à cette question dans les colonnes du Parisien ce mardi 23 novembre. Pour l’historien, la réponse est claire : « l’abdication est inenvisageable » pour la reine car « la mission dont elle est investie est, pour elle, d’essence divine. Seule la mort pourra l’en délivrer ».

L’abdication est pour la reine d’Angleterre « synonyme de cauchemar » et « un tabou absolu à Buckingham » à cause d’un évènement qui l’a particulièrement marqué lorsqu’elle était plus jeune. Le 10 décembre 1936, son oncle Edouard VIII renonce au trône pour sa maîtresse. George VI devient ainsi roi et Elizabeth princesse héritière. Ce fut un réel « séisme dans sa vie familiale ».

Elizabeth II « n’abdiquera jamais »

L’historien rappelle notamment le discours qu’avait fait Elizabeth le 21 avril 1947. Alors qu’elle n’était encore qu’une princesse de 21 ans, elle a adressé un message au peuple du Commonwealth lors d’un voyage en Afrique du Sud : « Je déclare devant vous que toute ma vie, qu’elle soit longue ou courte, sera dévouée à votre service ». Depuis son discours diffusé par la chaîne BBC, « elle a toujours tenu ses engagements » affirme l’auteur de La Saga des Windsor.

Si la situation venait à empirer et que la reine d’Angleterre ne puisse plus remplir ses fonctions, ce serait son fils Charles qui deviendrait régent et effectuerait les missions de sa mère jusqu’au jour de son décès. Mais, pour Jean des Cars, « il est clair qu’elle n’abdiquera jamais. Elizabeth II mourra reine ».

Crédits photos : Agence / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet