La Dépêche du Midi a rapporté, vendredi 2 septembre, les propos d’un membre du gouvernement concernant la consommation énergétique des Français et la stratégie mise en place par l’État pour inciter la population à faire des efforts au quotidien, sans la froisser.
Ce vendredi 2 septembre, La Dépêche du Midi s’est intéressée à la stratégie politique qu’Emmanuel Macron compte mettre en place pour inciter les Français à faire des efforts au quotidien concernant leur consommation énergétique. Nos confrères ont ainsi expliqué que le président de la République a organisé, dans la matinée, un Conseil de défense afin de parler de cette question épineuse liée à l’écologie. « Il a gardé son optimisme, mais il veut faire prendre conscience aux citoyens que la situation est grave », a affirmé une ministre.
Cette source a également assuré qu’il « alerte pour éviter de contraindre ». Néanmoins, la difficulté semble résider dans le fait d’utiliser la meilleure communication pour ne pas créer de tensions. « Nous sommes très prudents parce qu’il y a toujours un risque que les Français pètent les plombs », avait indiqué, sans prendre de raccourcis, un membre du gouvernement à La Dépêche, mardi 30 août. « On doit porter une attention toute particulière aux entrées de classes moyennes qui ne bénéficient d’aucune aide sociale. C’est chez eux que ça risque de s’embraser », a estimé ce dernier. Une autre personnalité de l’exécutif a rappelé que « la crise des Gilets jaunes est dans toutes les têtes » et qu’un rien peut la raviver : « Dans mon secteur de compétence, je sens bien que l’allumette s’approche du baril de poudre. »
Découvrez, en photos, les ministres d’Elisabeth Borne
Un désir de ne pas devenir « anxiogène »
De quoi pousser le gouvernement à prendre des pincettes tout en évoquant l’importance de préserver l’environnement, en faisant attention chaque jour et notamment à l’approche de l’hiver, à leur utilisation énergétique. « L’idée n’est pas d’être anxiogène mais réaliste. […] Nous souhaitons donner l’alerte pour que les Français soient vigilants afin d’éviter d’affecter leur consommation », a déclaré un ministre interrogé par nos confrères, conscient qu’il va falloir opter pour la meilleure approche afin de ne pas énerver la population, qui fait déjà des efforts au quotidien.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Romain Gaillard/Pool/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet