Ce mardi 12 septembre, Muriel Robin et Charlotte Caubel, secrétaire d’État chargée de l’Enfance, étaient les invitées d’Apolline de Malherbe dans la matinale de BFMTV. Les deux femmes venaient parler du spot télévisé sur l’inceste qui sera bientôt diffusé. Un sujet qui touche énormément l’humoriste et actrice de 68 ans.

“Taper dans l’estomac de nos concitoyens.” Avec son spot de prévention contre l’inceste, Charlotte Caubel, secrétaire d’État chargée de l’Enfance, compte bien éveiller les consciences en confrontant les Français à une terrible vérité. “Les violences sexuelles sur les enfants sont un secret trop bien gardé. Toutes les trois minutes, un enfant est victime d’inceste, de viol ou d’agression sexuelle. Au moindre doute, appelez le 119”, est-il rappelé dans la séquence choc qui sera diffusée à la mi-temps du match France-Namibie de la Coupe du monde de Rugby, ce jeudi 21 septembre. Pour en parler, la membre du gouvernement était sur BFMTV ce mardi, au côté de l’actrice Muriel Robin, qui a souhaité s’engager dans cette nouvelle campagne forte.

Je suis déjà très engagée contre les violences faites aux femmes. J’ai tourné un téléfilm le 2 octobre sur TF1 et qui traite ce sujet. Je l’ai trouvé très bien traité car il montre que l’incesteur peut être Monsieur tout le monde”, a souligné Muriel Robin, interrogée par Apolline de Malherbe sur la raison de son implication dans cette prise de conscience collective orchestrée par l’ancienne magistrate au tribunal de Bobigny. “Un papa qui peut être n’importe quel papa et coche toutes les cases. Mais à un moment, il y a un moment d’horreur”, s’est-elle émue avant d’insister sur le fait que l’agresseur n’était “pas un monstre ou un psychopathe”. “S’il était cela, il se cacherait pour agir, et il ne se cache pas”, a pointé l’épouse d’Anne Le Nen.

>> PHOTOS – Muriel Robin : qui sont les femmes qui ont compté dans sa vie ?

🎙 Muriel Robin, engagée contre l'inceste, dans le #FaceAFace sur RMC : "L'incesteur peut être monsieur tout-le-monde. Il est important de se dire que ce n'est pas un monstre, pas un psychopathe." pic.twitter.com/r5JLNjetUo

Muriel Robin milite pour que les politiques s’emparent du sujet de l’inceste

Pour l’humoriste de 68 ans, anciennement amie proche de Pierre Palmade, le système de prise de charge de l’inceste doit changer. Selon Muriel Robin, le fait de proposer un traitement médical à la victime et à son agresseur ne suffit plus. “Il faut quelque chose de politique”, assène-t-elle sur BFMTV. Faire évoluer la législation sur l’inceste, c’est bien l’intention de Charlotte Caubel. La politique qui a succédé à Adrien Taquet a assuré que ce spot était le premier d’une longue liste “pour que plus personne ne puisse dire, ‘je ne savais pas’”. Aujourd’hui, on estime qu’un adulte sur dix a subi l’inceste dans son enfance. Le 24 septembre prochain, à 23h10 sur M6, le documentaire Un silence si bruyant, réalisé par Emmanuelle Béart et Anastasia Mikova, lèvera par ailleurs un peu plus de voile sur les conséquences de l’inceste sur la vie des victimes.

Crédits photos : Capture d’écran / BFMTV

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Muriel Robin

  • Apolline de Malherbe

À découvrir en images

Muriel Robin : qui sont les femmes qui ont compté dans sa vie ?


Dans Fragile (2018) Muriel Robin se confie sur sa sœur Nydia. Elle était “le souffre douleur de notre mère puisque c’est elle qu’elle avait tout le temps sous la main », a écrit Muriel Robin. Nydia est devenue une seconde maman, plus affectueuse et plus bienveillante pour l’humoriste. En grandissant Muriel Robin a compris que « Nydia aurait aimé faire des études, travailler dans un bureau, avoir des responsabilités, vivre sa vie de jeune femme indépendamment des siens ».

Même destin pour la seconde sœur de Muriel Robin, Martine. Dans son autobiographie Fragile (2018), elle a raconté que sa sœur « rêve d’être coiffeuse », mais « qu’elle le veuille ou non, elle vendra des chaussures. »

Dans Fragile, son autobiographie publiée en 2018, Muriel Robin parle de son enfance dans la Loire. Elle évoque les origines chalmazelloises de sa mère, Aimée Rimbaud, qui s’est installée à ses seize ans à Montbrison, commune française située dans le département de la Loire. Muriel Robin révèle que sa mère tenait, avec celui qu’elle a longtemps cru être son père, Antoine Robin, une cordonnerie dans la rue Saint-Pierre. Les deux tourtereaux se sont mariés en 1944 et ont eu 3 enfants : Nydia (née en 1946), Martine (née en 1949) et Muriel (née en 1955). Muriel Robin décrit une femme forte et inflexible qui a manqué d’amour pour ses enfants.

La mère de Muriel Robin a été touchée par la maladie d’Alzheimer. Quand la célébrité française a appris le mal dont souffrait sa mère, elle est restée muette : « J’entends, mais je ne prends pas. Je fais un déni, comme on fait un déni de grossesse. Je ne veux pas de cette nouvelle. » explique t-elle dans son autobiographie. Aimée Rimbaud, placée en soins palliatifs, a rendu son dernier souffle le 22 septembre 2003.

Muriel Robin a d’ailleurs eu l’occasion de jouer une femme atteinte d’Alzheimer dans le téléfilm Le Premier Oublié, après avoir vécu de près la souffrance de cette maladie. « En tant qu’aidant il faut se protéger. On est aspiré. Moi, j’ai été aspirée jusqu’à faire une tentative de suicide. Je ne sais plus si c’est la veille ou le lendemain du décès de ma mère. En tout cas ça n’a pas marché mais on aurait pu être deux à partir« , avait-elle raconté au micro d‘Europe 1.

Muriel Robin a partagé cinq ans de sa vie avec la chanteuse Catherine Lara dans les années 90. Cette dernière s’est confiée sur leur relation le mardi 30 mai 2023 sur le plateau de Chez Jordan. Malgré leur séparation, Catherine Lara a gardé une profonde admiration pour son ex compagne. « Oh Muriel ! C’est un amour de fille, c’est une femme extraordinaire« , a-t-elle lancé.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet