Dans les colonnes du magazine Society, paru le 27 octobre, Anne-Sophie Lapix a évoqué son ancien entretien télévisé tendu avec Marine Le Pen, qui, depuis, semble l’éviter après avoir été longuement questionnée sur son ancien programme électoral économique.

Anne-Sophie Lapix a accordé un long entretien au magazine Society, en kiosque depuis le 27 octobre. La journaliste et animatrice télé de 50 ans a évoqué le JT de 20 heures qu’elle présente sur France 2, les rumeurs de rivalité avec Léa Salamé qui circulent, mais aussi son ancienne interview tendue avec Marine Le Pen. Pour rappel, en 2012, sur le plateau de l’ancienne émission Dimanche+ de Canal+, elle avait reçu la représentante du Rassemblement national pour interroger la candidate à l’élection présidentielle sur son programme.

Une séquence télévisée qui avait été mémorable puisqu’une certaine tension était palpable entre les deux femmes. En effet, Anne-Sophie Lapix avait alors longuement étudié les ambitions économiques de Marine Le Pen pour la France, en remettant en question certains calculs réalisés par celle-ci et ses équipes. « C’était un moment de tension extrême », a résumé la journaliste, qui avait « étudié », comme à chaque fois, « très scolairement les programmes » des candidats « en essayant de garder la curiosité et le questionnement de la néophyte ». « Or, ce jour-là, quand je vois le programme économique de Marine Le Pen, je me dis : ‘Mais ça ne colle pas.’ Il y avait plein de choses qui n’allaient pas. Des calculs faux. Ou plutôt : il y avait une erreur de raisonnement qui faisait qu’il n’y avait pas le bon calcul », s’est-elle souvenue.

>> PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes

L’ »opération » de communication de Marine Le Pen pour prouver son « sérieux »

Auprès de nos confrères, Anne-Sophie Lapix a précisé que celle qui était alors candidate à l’élection présidentielle, finalement remportée par François Hollande, avait « présenté ce programme deux jours avant en utilisant des termes économiques extrêmement pointus, en présentant plein de tableaux ». « C’était l’opération : ‘Regardez, je suis sérieuse.’ C’était la première fois que le FN faisait cet exercice. Et je pense qu’elle ne maîtrisait pas encore parfaitement les chiffres, cet exercice, et qu’elle n’avait pas assez bossé », a déclaré la journaliste, qui avait « eu une confrontation là-dessus » avec Marine Le Pen. Un moment « pas du tout agréable », notamment parce qu’elle se devait « d’être concentrée » avec cette femme politique, qui est « quelqu’un qui ne vous lâche pas ». Plusieurs années plus tard, cette dernière ne semble toujours pas avoir digéré cet entretien puisqu’elle ne l’apprécie pas, et que « c’est de notoriété publique », comme l’a souligné Anne-Sophie Lapix.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Anne-Sophie Lapix

  • Marine Le Pen

Autour de

Source: Lire L’Article Complet