Nicolas Sarkozy a apporté son soutien à Emmanuel Macron, largement moqué après l’annonce de la mise en place d’une « médaille Covid », qui sera décernée aux personnes ayant œuvré pendant l’épidémie de coronavirus.

Le gouvernement a décidé de décerner une « médaille de l’engagement » pour récompenser « les personnes qui se sont dévouées pendant la crise du Covid-19 ». C’est Sibeth Ndiaye qui l’a annoncé le 13 mai, parmi les autres mesures destinées à refonder concrètement l’hôpital public. Emmanuel Macron s’attendait à ce que les soignants accueillent ce remerciement symbolique à bras ouverts. Ça n’a pas du tout été le cas. Le chef de l’État a été moqué et critiqué, au point que Nicolas Sarkozy a dû voler à son secours.

« Ces ricanements autour de la médaille Covid sont faciles. C’est un mauvais procès qu’on fait à Emmanuel Macron. S’il n’avait pas honoré symboliquement ceux qui ont combattu l’épidémie, on le lui aurait reproché« , a déclaré l’ancien président de la République auprès du Point. Nicolas Sarkozy, qui respecte, soutient, et conseille même Emmanuel Macron en coulisses, a ajouté que décerner cette médaille avait « du sens ».

« Ces médailles républicaines, les Français y sont attachés »

« Ces médailles républicaines, les Français y sont attachés et elles ont du sens. Elles véhiculent les valeurs, elles distinguent des gens qui se sont donné du mal », a-t-il ainsi expliqué. Et cette médaille républicaine, Emmanuel Macron ne l’a pas inventée. Jules Grévy l’avait créée en 1884 après l’épidémie de choléra, pour les mêmes raisons qui ont poussé Macron à la réactiver : reconnaître le dévouement et remercier publiquement. Ce qui ne veut pas dire que c’est tout ce que récolteront les soignants, bien au contraire.

Interpellé par un syndicaliste à la sortie de la Salpêtrière, le prédisent #Macron s'agace au sujet de la "médaille de l'engagement", « Si vous ne la voulez pas, ne la prenez pas ! » @CNEWS pic.twitter.com/I2KGfHeqEM

Après une visite à la Pitié-Salpêtrière mi-mai, Emmanuel Macron avait rétorqué « si vous ne la voulez pas, ne la prenez pas », à un syndicaliste qui lui demandait : « Vous pensez qu’on a vraiment besoin d’une médaille ? » Le chef de l’État avait ensuite rappelé les décisions concrètes prises dont la prime exceptionnelle confirmée par décret, et d’autres mesures prises pour la refonte de l’hôpital.

Crédits photos : Patrick Aventurier / Pool / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet