Cela fait plus de vingt ans que l’artiste s’est retiré de la scène comme des studios, et pourtant Jean-Jacques Goldman caracole toujours en tête des personnalités préférées des Français. Les prestigieuses éditions du Seuil ont décidé de lui consacrer un ouvrage qui fera date !
Plus qu’une star, une “hyperstar” ! Et même si son dernier album Chansons pour les pieds date de 2001 et que sa dernière scène remonte à 2002, Jean-Jacques Goldman trône en tête des personnalités préférées des Français depuis plus d’une décennie ! En outre, l’artiste s’offre le luxe de la plus grande discrétion en étant absent des réseaux sociaux et des médias et ses dernières compositions, pour les Trois cafés gourmands ou Céline Dion se sont effectuées dans le plus grand des secrets. Or ce vendredi 12 mai 2023, le programme de parutions des éditions du Seuil annonce la sortie d’un livre qui est consacré à ce chanteur mystérieux et réservé, sous le simple titre : Goldman. Et surprise, prévu pour le 18 août prochain, l’ouvrage sera signé par l’historien Ivan Jablonka.
A voir également : TF1 officialise le retour de la Star Academy, les internautes exigent le retour du fils de Jean-Jacques Goldman à la direction !
“Son invisibilité le rend étrangement visible”
Ce prix Médicis 2016 pour son récit du meurtre de la jeune Laëtitia Perrais, s’est penché sur le cas de l’artiste de 71 ans : “Jean-Jacques Goldman n’est pas seulement un grand nom de la chanson. Il est aussi un enfant d’immigrés juifs devenu la personnalité préférée des Français, un artiste engagé après la mort des utopies, un artisan au cœur des industries culturelles, un homme en rupture avec les codes virils”, indique la présentation de l’ouvrage.
Un objet d’étude particulièrement intéressant pour cet auteur qui, après une thèse sur les enfants de l’assistance publique et un parcours classique d’universitaire, est devenu un auteur à succès avec des ouvrages d’histoire subjective et codirige aujourd’hui une collection d’essais, La République des idées, aux mêmes éditions du Seuil.
L’occasion donc d’une analyse poussée du phénomène Goldman qui a préféré se retirer « au sommet de la gloire” précise l’éditeur et d’ajouter : “Dans la folie des réseaux sociaux, son invisibilité le rend étrangement visible ». Entre ombre et lumière donc, se dessinera à la prochaine rentrée littéraire le portrait atypique de celui qui s’est défini “Chanteur par obligation” ne parvenant pas, à la fin des années 1970, à placer ses compositions auprès des labels. En sept albums solo seulement, il aura au final vendu plus de 8,7 millions d’exemplaires !
F.V.
Source: Lire L’Article Complet