À quelques mois de l’été 2021, les Français sont toujours dans le flou concernant leurs vacances estivales. Mardi 30 mars 2021 sur BFMTV, plusieurs éditorialistes ont évoqué des restrictions supplémentaires qui pourraient compliquer les réservations à l’étranger.

  • Emmanuel Macron

L’été 2021 sera-t-il plus contraignant que l’été 2020 ? Le mystère reste entier. Un an après les premières restrictions sanitaires imposées sur le territoire français, les chiffres des personnes contaminées à la Covid-19 ne baissent pas. Pire, la courbe serait de nouveau à la hausse depuis quelques semaines. À tel point que le président de la République envisagerait un tour de vis à l’approche des vacances de Paques. Cependant, l’inquiétude semble aller au-delà des prochaines semaines. En effet, sur le plateau de BFMTV, mardi 30 mars 2021, plusieurs experts craignent de voir les prochaines vacances d’été sous cloche…

Un passeport vaccinal pourrait être imposé par les compagnies aériennes

Le touriste français sera-t-il persona non grata ? Bien malin qui peut le dire. « Si on arrivait à démocratiser les auto-tests, les tests salivaires et une vaccination efficace, on pourrait passer un été qui pourrait ressembler à l’été précédent (…) Si on n’a pas ces trois choses, avec la pression des variants, ça peut poser problème », a expliqué Jérôme Marty, médecin généraliste. Quid du passeport vaccinal ? Si on ignore toujours sa faisabilité dans les mois à venir, des compagnies aériennes auraient déjà donné leur accord : « Certaines compagnies ont bel et bien l’intention de l’imposer aux passagers pour cet été », a affirmé le journaliste et éditorialiste Laurent Neumann.

Les Français pourront-ils voyager en dehors de l’Union Européenne ? Rien n’est moins sûr. Pour l’heure, les frontières de la Hongrie, de la Lettonie, de la République tchèque, de la Russie, de la Finlande, de la Norvège et du Danemark sont totalement fermées aux touristes. Quant aux pays hors Union Européenne, le Maroc a décidé de fermer totalement ses frontières, au même titre que le reste des destinations internationales formellement déconseillées par le quai d’Orsay. Pour le docteur Marty, un seul levier pourrait permettre aux Français de voyager comme bon leur semble : « Si on arrive à accélerer la campagne vaccinale, cela apportera certaines solutions. »

Source: Lire L’Article Complet