Rester médecin, ou continuer sa route médiatique et audiovisuelle, Michel Cymès a récemment dû prendre une décision qui a bouleversé toute sa vie professionnelle, comme il s’en était ouvert dans les pages de Télé Star.
Il a raccroché le stéthoscope, douloureusement. Michel Cymes a raconté à nos collègues de Télé Star le « déchirement » qu’a constitué sa décision d’arrêter de pratiquer la médecine hospitalière. Médecin et chirurgien ORL pendant 43 ans, il avait déjà arrêté la chirurgie depuis quelques années, car son agenda ne lui permettait plus, tout en conservant une activité de consultation en oto-rhino-laryngologie au sein de l’hôpital Georges-Pompidou. Mais l’équilibre entre ces deux vies professionnelles est périlleux, et il a fallu que le médecin préféré du PAF fasse un choix, non sans douleur.
« Ce fut un déchirement, le jour où j’ai envoyé ma lettre de démission », a-t-il confié à Télé Star. « Et encore plus quand j’ai reçu mon ultime patient. C’est un choix difficile mais réfléchi et assumé. Il faut dire que la régularité de mes consultations et de mes activités médias devenaient de moins en moins compatibles. » Une décision lourde de sens.
De nouvelles versions de ses émissions
Exit donc la pratique de la médecine, mais jamais Michel Cymes ne s’éloignera pour autant de sa passion pour la santé et le corps, et du goût qu’il a pour en expliquer les ressorts parfois abscons. S’il arrête ses chroniques sur RTL, il continuera dès la rentrée sur France 2 à explorer les mystères du corps humain avec une nouvelle version de son émission culte, « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain« , dont il avait le sentiment d’avoir « fait un peu le tour« . Il annonce donc une « nouvelle formule, qui tournera plus autour de l’esprit« , avec des explorations de « médecines que la culture occidentale ne comprend pas« , comme la médecine chamanique par exemple. Même chose pour le magazine « Antidote« , qu’il prévoit « plus ludique« , afin de renforcer les audiences de ce programme qui a connu des débuts difficiles.
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet