Mercredi 13 octobre, Emmanuel de la Taille, ancien journaliste de TF1, a tragiquement perdu la vie dans un accident en plein Paris. Il avait 89 ans.
La famille TF1 perd un membre cher. Retiré de l’antenne depuis plusieurs années, Emmanuel de la Taille figurait parmi les visages historiques de la chaîne, où il a occupé plusieurs postes, de correspondant en Amérique ou encore de chef du service économie. Mais après une immense carrière de journaliste, c’est à l’âge de 89 ans que celui-ci s’est éteint, des suites de ses blessures. Mercredi 13 octobre, Emmanuel de la Taille a en effet été victime d’un terrible accident de la route en plein Paris, près des Champs-Élysées, où il a été renversé par un camion, rapporte Le Parisien. Un accident tragique auquel le journaliste n’a pas survécu.
Né en 1932 au Maroc, Emmanuel de la Taille a débuté sa carrière de journaliste dans les années 1960, en rejoignant dans un premier temps l’AFP où il était correspondant aux affaires européennes à Bruxelles, avant de débarquer sur le petit écran en 1965. Un an après la création de l’ORTF, il est nommé chef du service étranger et intervient très régulièrement dans les rendez-vous d’information de la seule chaîne existant alors. C’est à TF 1 qu’il verra sa carrière décoller, tandis qu’il a occupé au sein de la chaîne plusieurs postes, parmi lesquels celui de responsable du service économie. L’occasion pour lui de développer des programmes, comme L’enjeu en 1978, premier magazine économique télévisé à destination du grand public.
Emmanuel de la Taille avait publié son dernier livre en 2020
Une émission qui sera à l’antenne jusqu’en 1988, avant de devenir le Club de l’enjeu jusqu’en 1993. En parallèle de sa carrière à la télévision, Emmanuel de La Taille a lancé 1986 le Press Club de France, une association de journalistes, dont il est resté président d’honneur. Depuis, l’homme de médias a tenté plusieurs aventures, qu’il s’agisse d’une web-TV au début des années 2000 puis d’un essai de podcast quelques années plus tard. Il a également publié trois livres entre 2012 et 2020, dont le dernier, 1940-2020 : De guerres en crises, un parcours français, où il évoquait ses souvenirs et revenait sur sa perception de l’information contemporaine. Avant sa disparition tragique en plein Paris.
Source: Lire L’Article Complet