Pays situé à la croisée de deux mondes, comme un pont entre l’Occident et l’Orient, la Turquie recèle de nombreux trésors. Que l’on y vienne pour découvrir les merveilles d’Istanbul, se détendre sur ses plages ou faire de la randonnée en Cappadoce, un voyage en Turquie est toujours une expérience unique.

Un peu plus de trois heures sont nécessaires pour relier Istanbul depuis Paris en avion. Une heure de décalage horaire seulement et pourtant le voyageur qui pose ses valises en Turquie a l’impression d’avoir changé de dimension. Pays aux multiples facettes, la Turquie offre de nombreuses possibilités de séjours pour les couples d’amoureux, les amis en quête de sensations fortes, les férus d’histoire et de nature mais aussi les familles en quête d’une destination reposante les pieds dans l’eau. Liée aux anciens empires grec, perse, romain, byzantin et ottoman, la Turquie porte encore en elle ces multiples influences. Les amateurs d’histoire et passionnés d’archéologie seront comblés. De la sublime Éphèse, où s’élevait le temple Artémis d’Éphèse l’une des sept merveilles du monde antique, au sanctuaire funéraire de Nemrut Dağı en passant par les ruines de l’antique et mythique Troie sur le promontoire d’Hisarlik, il faudrait plusieurs semaines pour découvrir toutes les merveilles archéologiques du pays. Mais la Turquie se prête aussi très bien à un séjour placé sous le signe du farniente. Les plages y sont sublimes et le pays possède une particularité, ses 8 000 kilomètres de côtes sont réparties sur quatre mers (Noire, Marmara, Egée, Méditerranée). Outre Istanbul, qui mérite à elle seule le voyage, la Turquie possède d’autres villes qui méritent d’être découvertes : la bouillonnantes Antalya sur la côte méditerranéenne, la chaleureuse Izmir ou bien encore la dépaysante Göreme et l’étonnante Edirne qui abrite notamment la mosquée Selimiye, l’une des plus extraordinaires au monde.

Vous rêvez de vous immerger dans la culture turque ? Pour un premier séjour dans le pays, le circuit Merveilles de Turquie d’Havas Voyages est idéal. Le séjour débute par quelques jours en immersion à Istanbul avec la visite de ses lieux incontournables. La découverte commence par l’extraordinaire basilique Sainte-Sophie, chef d’œuvre de l’art byzantin avec ses mosaïques, et se poursuit juste en face avec la visite de la Mosquée Bleue. Construite au XVIIème siècle elle est célèbre pour ses 21 403 faïences bleues. Après un détour par l’Hippodrome byzantin et ses obélisques, les voyageurs déambulent dans le Grand Bazar à la recherche de trésors. Le lendemain, le séjour se poursuit avec la découverte du Palais de Topkapi, fastueuse résidence des sultans ottomans, et la visite du Bazar Egyptien, plus grand marché aux épices d’Istanbul. Ceux qui le souhaitent peuvent ensuite s’offrir une promenade inoubliable en bateau privé sur le Bosphore pour voir l’ancienne Constantinople autrement. Abandonnant Istanbul à regrets, les voyageurs ne sont pas au bout de leurs surprises ! Cap dès le lendemain sur Ankara, capitale et deuxième plus grande ville de Turquie, avec la visite du mausolée d’Atatürk avant de faire route vers la Cappadoce (320 km) à travers une plaine où miroite le lac salé. La journée qui suit est entièrement consacrée à la découverte de la Cappadoce, site naturel unique au monde et berceau de la chrétienté. Visite du musée en plein air de Göreme, classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO, des splendides vallées d’Avcilar et de Guvercinlik où se dressent d’innombrables cheminées de fées aux surprenants aspects humain et animal. Ceux qui le souhaitent pourront vivre une excursion unique en réalisant un vol à bord d’une montgolfière pour admirer les cheminées de fées et les paysages irréels de cette région. Un souvenir inoubliable ! La tête remplie d’images fascinantes, les voyageurs font ensuite route vers Konya à la rencontre de la fameuse route de la soie, jalonnée de nombreux vestiges de caravansérails qui trônent au milieu des paysages sublimes du haut plateau de l’Anatolie Centrale. Puis arrêt pour découvrir le site naturel de Pamukkale, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec la visite des célèbres « Châteaux de Coton » d’une blancheur éclatante où le ruissellement des sources d’eau chaude, saturées en sels calcaires a tapissé la falaise. Avant de regagner la France, le séjour s’achève en apothéose à Ephèse, site antique le plus célèbre du pays, avec la découverte de la bibliothèque de Celsius, du temple d’Hadrien, de la fontaine de Trajan et bien sûr des vestiges du temple d’Artémis.


Crédits photos : IStock

Autour de

Source: Lire L’Article Complet