Sûr de lui, ferme, rassurant, depuis le début de la crise sanitaire Edouard Philippe impose sa marque. Si le premier Ministre tente de garder la tête froide dans un contexte exceptionnel et alors qu’on le dit sur le départ, il aurait perdu ses moyens en voyant étalées dans la presse les rumeurs de discorde avec Emmanuel Macron.

Partira, partira pas. La destinée Edouard Philippe est plus incertaine que jamais. Si la côte de popularité du premier Ministre est en hausse constante, les rumeurs de remaniement vont bon train. Les tensions entre Edouard Philippe et Emmanuel Macron sont palpables et une liste de remplaçants potentiels a même fuitée dans les médias. Pourtant, comme l’a confié un proche du gouvernement à nos confrères du Parisien, l’homme « garde la tête froide. »

Cette constance, ce ton rassurant, ont justement été des atouts majeurs pendant la crise sanitaire que nous venons de traverser. Si Edouard Philippe est parvenu à tenir bon pendant ces longues semaines, il aurait semble-t-il perdu ses moyens en voyant étalés dans la presse les rumeurs de tensions persistantes entre lui et Emmanuel Macron. Il en aurait même été très agacé. Selon le Parisien, le premier ministre s’est emporté par texto auprès de Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement. « Tue-moi ça! Tue-moi ça!« , a écrit le premier Ministre, pressant la communicante d’éteindre l’incendie au plus vite.

Pour certains, ces rumeurs relèvent du fantasme pur et simple. Gilles Boyer, député européen et proche d’Edouard Philippe, les a même qualifiées dans le magazine Challenges de « rêves érotiques de journalistes« . Les projets du président restent pour l’heure mystérieux. Pour d’autres, comme ce très proche d’Emmanuel Macron qui s’est confié au Point, le remplacement d’Edouard Philippe pourrait être acté au début de l’été afin que le nouveau Premier ministre puisse être à côté du chef de l’État le 14 juillet.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet