Ces deux-là ne sont pas partis en vacances ensemble : Eric Dupond-Moretti et Gérald Darmanin, respectivement ministre de la Justice et de l’Intérieur ne travaillent pas de concert. Si leurs ministères sont complémentaires, leurs caractères ne le sont pas tant que ça comme le rapporte L’Express ce 2 septembre 2022.
Deux ministres sur le ring. Depuis la fin des vacances du gouvernement, quelques tensions ont ponctué les échanges entre certains ministres. La rentrée a visiblement échauffé les esprits et les membres du gouvernement veulent marquer leur territoire et conserver la main sur certains dossiers. à l’image de Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti qui sont visiblement à cran et ne se privent pas de s’envoyer des piques depuis quelques semaines. Selon le site web de L’Express, dans un article daté du 2 septembre 2022, le ministre de la Justice n’aurait pas apprécié la sortie du ministre de l’Intérieur, à Mayotte, sur la création de centres de redressement militaires. « Tu es en colère parce que tu n’as pas géré Fresnes« , lui aurait rétorqué Gérald Darmanin, en allusion au « Kohlantess » organisé au sein la prison.
La tension entre les deux hommes ne fait que s’accroître alors qu’ils sont déjà connus pour être les deux forts caractères de ce gouvernement. Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti avaient même failli en venir aux mains le 23 juin dernier, juste avant le traditionnel Conseil des ministres, devant leurs collègues. Deux mois plus tard, le ministre de l’Intérieur avait reconnu qu’il ne supportait pas qu’on lui parle mal. Dans les colonnes du Monde, il s’était exprimé sur son caractère :« Je n’aime pas qu’on me parle mal. Sans doute est-ce le reste d’une éducation populaire qui consiste à se faire respecter : on se permet avec nous des choses que les bourgeois ne se permettent pas entre eux ». Difficile de comprendre si le garde des Sceaux est visé par cette remarque car Éric Dupond-Moretti ne possède pas d’origine bourgeoise, et a au contraire grandi dans un milieu très populaire, dans le nord de la France. Les deux hommes possèdent des portefeuilles particulièrement importants au sein du gouvernement : Gérald Darmanin, omniprésent dans les médias cet été, a peut-être débordé sur les dossiers d’Éric Dupond-Moretti ce qui a sûrement déplu à l’avocat pénaliste.
> Découvrez en photos les membres du gouvernement d’Élisabeth Borne
Gérald Darmanin rentre dans le tas
Gérald Darmanin n’aime pas « quand on lui parle mal » mais il n’est en tout cas jamais. En cette rentrée 2022, le ministre de l’Intérieur a réponse à tout et à tous : qu’il tacle Marine Le Pen sur un plateau télé, ou qu’il explique à Emmanuel Macron pourquoi le parti Renaissance doit se renouveler, il vise toujours là où ça fait mal et se permet de dire tout haut ce qu’il pense tout bas, ou ce que d’autres n’osent pas dire. Un comportement qui rappelle celui de Nicolas Sarkozy en son temps, lui aussi agitateur et créateur d’opportunités lorsqu’il est passé place Beauvau. Avant d’être élu président de la République.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
Eric Dupond-Moretti
Suivre
Suivi
Gérald Darmanin
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet