Tristan Lopin a un nom de famille assez proche de celui d’Arsène Lupin, le célébrissime gentleman cambrioleur inventé par Maurice Leblanc au début du XXème siècle. Ce n’est pas un hasard, comme il le confie à Voici.
Tristan Lopin
Ce vendredi 2 avril, Tristan Lopin se confie dans Voici ! En attendant de retrouver son public quand les théâtres pourront enfin rouvrir, l’humoriste livre quelques confidences sur sa façon de traverser cette période particulièrement compliquée pour les artistes, mais aussi des anecdotes pour le moins surprenantes. Notamment au sujet de son nom. « [Tristan], c’est en référence à Tristan et Yseult, explique-t-il dans Voici. Et tu sais quoi ? Mon nom, Lopin, vient d’Arsène Lupin, qui est un de mes ancêtres. Mon arrière-arrière-arrière grand-père s’appelait Arsène Lopin. » Si l’on pourrait croire à une simple boutade, Tristan Lopin est en réalité très sérieux : aussi incroyable qu’elle paraisse, il s’agit bien d’une histoire vraie : « Il a eu quelques histoires avec la justice et Maurice Leblanc a créé un personnage avec son nom. Mon aïeul lui a fait un procès et la justice a accepté de changer une lettre. Le personnage est devenu Arsène Lupin. C’est écrit au début du premier tome ». Et effectivement, cela est indiqué dans la préface écrite par Pierre Lazareff pour le premier volume de ses aventures, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur !
Un secret parfait pour Secret Story !
En 1905, pour la première nouvelle de son personnage, Maurice Leblanc s’était inspiré du nom d’Arsène Lopin, qui avait été conseiller municipal de Paris de 1871 à 1890. Une anecdote qui avait été confirmée par Claude Leblanc, le fils de Maurice Leblanc, en 1971 dans l’émission Le texte et la marge : « Il avait appelé son personnage, au début, Arsène Lopin. Et il y avait un conseiller municipal qui avait protesté contre ce nom et estimé que ce personnage le déconsidérait, expliquait-il. Mon père a remplacé le nom “Arsène Lopin” par “Arsène Lupin” et au total je pense qu’il a bien fait ».
Cette histoire méconnue fait toujours son petit effet quand Tristan Lopin la raconte. Même si souvent, les gens ont du mal à le croire. « Si j’avais fait Secret Story, j’aurais choisi ça comme secret, s’amuse-t-il dans Voici ce vendredi 2 avril. Comme ils n’avaient pas de culture dans cette émission, personne n’aurait jamais trouvé ! » Eh oui, à l’époque où TF1 diffusait encore l’émission, le carton de Lupin sur Netflix n’était pas encore passé par là !
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Tristan Lopin dans le nouveau numéro de Voici disponible sur votre smartphone ou votre tablette. Et pour ne manquer aucun numéro de Voici, découvrez nos offres exceptionnelles !
Source: Lire L’Article Complet