De retour d’un voyage en Ukraine, Bernard-Henri Lévy a dévoilé sur le plateau de BFMTV un acte de rébellion qu’il aurait eu dans ce pays en guerre dans le but d’afficher son opposition à la violente offensive russe. Un geste symbolique raillé par Estelle Denis sur Twitter.

Le monde entier a le regard tourné vers l’Ukraine, meurtrie depuis plus de deux semaines par les attaques de ses voisins russes. Nombre de personnalités ont exprimé leur soutien au pays de Volodymyr Zelensky et dans un élan de solidarité, certaines d’entre elles se sont même rendues sur place pour apporter leur aide. Si l’acteur Mathieu Kassovitz s’est rendu à Lviv, ville frontalière à la Pologne, Bernard-Henri Lévy a choisi Odessa, métropole portuaire de la mer Noire. Invité sur le plateau de BFMTV samedi 19 mars, l’écrivain et philosophe s’est targué d’un tag symbolisant sa révolte inscrit là-bas. Un geste symbolique dont s’est gentiment moquée Estelle Denis sur Twitter : “Tremble Vladimir !

J’ai inscrit sur une barricade de la rue principale d’Odessa les trois mots de la devise républicaine française : liberté, égalité, fraternité. Je les ai tagués moi-même. Voici le geste politique, le seul jusqu’à présent que j’ai accompli à Odessa”, a expliqué le compagnon d’Arielle Dombasle sur le petit écran. Un subtil appel à la paix, trop discret au goût de certains face à la froide détermination du dirigeant russe pour faire plier l’Ukraine. À l’image d’Estelle Denis, de nombreux internautes en ainsi tourné au ridicule l’acte de l’intellectuel de 73 ans. “Alerte : Suite au tag de Bernard-Henri Lévy, Poutine annonce la fin de la guerre et le retrait de ses troupes. Il aurait ajouté : ‘Si j’aurais su, j’aurais pas venu’« , a tweeté par exemple l’un d’entre eux.

Tremble Vladimir !!!! https://t.co/bvzD7DqMyn

Alerte : Suite au tag de BHL, Poutine annonce la fin de la guerre et le retrait de ses troupes. Il aurait ajouté : "Si j'aurais su, j'aurais pas venu" pic.twitter.com/e0FnFHhimm

> Découvrez en images les stars qui se sont mobilisées pour l’Ukraine

Bernard Henry Levy déterminé à défendre la paix

Au-delà du brouhaha autour de son tag, le médiatique essayiste a réaffirmé sa profonde volonté de défendre la paix en Ukraine. “Pour l’instant, j’ai un espoir, c’est que cette honte s’arrête, que ce massacre cesse et que Poutine soit reconnu comme un criminel de guerre et qu’il comparaisse devant la justice internationale”, a-t-il précisé à l’antenne de BFMTV.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Christophe Clovis / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet