Thomas Mesnier, vice-président d’Horizons et porte-parole du mouvement d’Édouard Philippe s’est vu remercier le 2 décembre, en raison de l’invalidation de son élection en Charente. Un départ soudain, que l’ancien élu raconte dans les pages du Parisien ce mercredi.
Coup dur pour Thomas Mesnier, ex-député Horizons de Charente. L’ancien parlementaire, qui avait été élu dans la première circonscription du département du Sud-Ouest, a vu invalider son élection le 2 décembre. Une fin de mandat brutale pour le vice-président et porte-parole du parti d’Édouard Philippe, due à différentes irrégularités et un trop faible écart de voix – 27 bulletins invalidés – relevés par le Conseil constitutionnel. « Tout s’arrête d’un coup, le travail dans l’hémicycle, les dossiers entamés en circo », a déploré dans les colonnes du Parisien ce proche de l’ancien Premier ministre.
Un moment rare de la vie parlementaire qui reste désagréable à vivre pour les concernés. Auprès du quotidien, Thomas Mesnier raconte un « moment pénible où la présidente de l’Assemblée prononce votre nom au perchoir pour annoncer que… vous n’êtes plus député ». Toutefois, le médecin urgentiste de formation ne se fait guère d’illusion, conscient qu’il aurait pu être plus mal loti : « Si j’avais siégé dans l’hémicycle au moment de l’annonce publique du Conseil, des huissiers m’auraient prié de quitter les lieux car la décision a effet immédiat », explique-t-il encore au quotidien ce mercredi. Ce dernier, qui a dû licencier ses collaborateurs, compte retenter sa chance au prochain scrutin, le 22 et 29 janvier 2023.
>> PHOTOS – Édouard Philippe : retour en images sur son évolution physique
Thomas Mesnier, sur le front au plus fort de la pandémie
Ancien député LREM, également proche d’Olivier Véran, Thomas Mesnier s’était démarqué durant la première vague du Covid, lorsqu’il avait revêtu sa blouse pour rejoindre le personnel hospitalier « sur le front », selon ses propres mots. L’ex-élu charentais avait alors « l’envie de bien faire », convaincu d’être suffisamment armé pour affronter le pic dévastateur de la pandémie. Celui-ci avait auparavant collaboré avec Agnès Buzyn, ancienne ministre de la Santé, « sur les problématiques de santé », comme il l’avait précisé. En juin 2019, le médecin s’était vu confier par Édouard Philippe une mission nationale de refondation des services d’urgence, alors en crise.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Marc de Tienda / Panoramic / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Édouard Philippe
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Édouard Philippe : découvrez son évolution physique
Édouard Philippe, imberbe et chaussée de lunettes épaisses a le look d’un jeune étudiant parisien sérieux et ambitieux.
À 25 ans, cheveux épais, cravate bariolée et chemise à carreaux, le jeune Édouard Philippe se présente pour la première fois devant la presse.
Look de conseiller d’État pour le jeune Édouard Philippe âgé de 32 ans : sourire carnassier, sans barbe, et les cheveux coupés, il se spécialise dans le droit des marchés publics.
Edouard Philippe a perdu ses joues rondes de jeunesse, et a perdu quelques cheveux. En costume sobre, il pose avec son écharpe lors de son élection a la mairie du Havre.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet