Un cadre propice aux confessions. Même les plus bouleversantes. Frédéric Lopez recevait l’humoriste Jarry, l’écrivaine Tatiana de Rosnay et la chanteuse Clara Luciani dans son programme intimiste Un dimanche à la campagne, diffusé sur France 2 le 6 novembre 2022 et disponible depuis en replay.
Clara Luciani, moquée pour sa voix et sa taille
L’interprète du titre culte La Grenade a rembobiné son enfance, les doux souvenirs auprès de sa famille fusionnelle, et les douloureux, à l’école. Les larmes coulent quand Clara Luciani s’y replonge.
« Je ne souhaite à personne mon adolescence », lâche l’artiste de 30 ans, qui se remémore ses premiers pas à la chorale de son école. Alors que la classe est divisée en deux parties, les filles d’un côté, les garçons de l’autres, le professeur place la jeune Clara à la voix grave avec ces derniers. « C’est bête mais j’ai assez mal vécu ça, tout le monde se moquait de moi », se souvient-elle, très émue.
Une prise de parole importante
Il n’y a pas que cette voix différente qui fut raillée par ses camarades. À l’âge de dix ans, la Martégale mesure 1 mètre 76. « J’étais un peu la bizarroïde », raconte-t-elle au présentateur et aux deux autres invités, avant d’énumérer les « trucs comme des punaises ou des cartouches découpées sur [s]a chaise », et « les moqueries incessantes » endurés.
Les élèves « ricanent, se moquent d'[elle] en permanence », aussi les rédactions qu’elle rend en classe de français. Le soutien de sa professeure, qu’elle tient à citer, Madame Murat, qui la défendra face aux enfants moqueurs, l’aidera énormément dans cette épreuve. Cette enseignante a enregistré un message vidéo que Frédéric Lopez lui dévoile après ces confidences. Et Clara Luciani retrouve le sourire et pleure.
C’était des années de solitudes. Je me rappelle la sensation d’avoir mal au ventre chaque matin en allant à l’école.
« C’était des années de solitudes. Je me rappelle la sensation d’avoir mal au ventre chaque matin en allant à l’école, me disant : ‘Quand est-ce que ça va s’arrêter ?' », témoigne celle qui a décroché quatre Victoires de la musique, mais dont la première victoire, fut, dit-elle, la « validation » de cette Madame Murat. Des confidences courageuses, salutaires, qui disent à son jeune public qui pourrait subir un tel acharnement : « Vous n’êtes pas seuls ».
L’artiste complète s’est aussi engagée contre ce fléau en composant Beaux, déchirant texte sur le harcèlement scolaire, générique de la série de France 2 L’école de la vie.
Numéro vert gratuit « non au harcèlement » : 3020
Source: Lire L’Article Complet