Une nouvelle Top chef étoilée. La Brésilienne Tabata Mey, qui s’est faite connaître du grand public lors de sa participation à Top Chef en 2013, a décroché son premier macaron dans le guide Michelin.
La consécration. Tabata Mey, candidate de la troisième saison de Top Chef, est devenue une cheffe étoilée ce lundi 27 janvier, sept ans après sa participation au concours. Les Apothicaires, restaurant que la Brésilienne a ouvert à Lyon avec son mari Ludovic en 2016, fait partie des 49 établissements ayant reçu leur premier macaron dans le guide Michelin 2020.
Les critiques gastronomiques sont séduits par cette « table tendance et qui régale » du 6e arrondissement lyonnais. « Dans une ambiance joyeuse et confortable de bistrot (bibliothèque, banquettes), ces deux-là proposent une cuisine créative avec quelques touches de Scandinavie et d’Amérique du Sud« , écrivent-ils.
Tabata Mey rejoint le club très fermé des candidats de Top Chef étoilés, plus de dix ans après la première diffusion de l’émission. Stéphanie Le Quellec, gagnante de la saison 2, a décroché une étoile en 2014 pour son travail dans le restaurant de l’hôtel Prince de Galles à Paris, La scène. Cinq ans plus tard, une deuxième s’y est ajoutée pour deux mois, avant que le restaurant ne ferme.
Rouvert par Stéphanie Le Quellec indépendamment de l’hôtel, il a retrouvé ses deux lettres de noblesse en 2020. Quant à Fanny Rey, qui a perdu en finale contre cette dernière, elle conserve l’étoile qu’elle a reçue en 2017. Naoëlle d’Hainaut, gagnante de la saison 4, a obtenu un macaron en 2019. Florent Ladeyn, qu’elle a battu en finale, est moins chanceux. Le chef du Nord a perdu l’étoile qu’il avait obtenue en 2014. Contrairement à Marc Veyrat, il a reçu la nouvelle de sa rétrogradation avec calme : « Je me sens juste très con« , a-t-il écrit sur Facebook.
Crédits photos : Les apothicaires
Source: Lire L’Article Complet