Ce mercredi 11 mars, M6 diffuse la quatrième semaine de compétition de Top Chef. Pour cette onzième saison, le concours culinaire accueillait un nouveau chef : Paul Pairet. Sauf que ce dernier n’a pas suivi tous les conseils prodigués par les autres jurés… et il le regrette.

Il lui aura fallu très peu de temps pour prendre ses marques. Pour cette onzième saison, Jean-François Piège a cédé sa place à cause de son emploi du temps surchargé. C’est donc un petit nouveau qui a rejoint les déjà très installés et compétiteurs Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Michel Sarran. Ainsi, depuis le 19 février dernier, les téléspectateurs suivent de près les premiers pas du chef étoilé Paul Pairet. Un nouveau venu qui a fait l’unanimité auprès des candidats, comme des téléspectateurs. Et malgré l’élimination de Gianmarco, il peut se targuer d’avoir (pour l’instant) une équipe au complet, composée d’Adrien, Mory et Justine.

Une brigade violette qui apparaît soudée – contrairement à ce qui risque d’arriver dans l’équipe de Michel Sarran. Il faut dire que le chef à la casquette a rapidement créé une complicité avec ses candidats. « Je me suis rendu compte que j’avais de l’empathie et de la compassion immédiatement », s’enthousiasmait-il ce lundi 9 mars dans les colonnes de Télé 7 Jours. Et de développer : « La relation que j’ai établie avec eux est presque “supérieure” à celle que j’ai, ou ai pu avoir, avec certains de mes collaborateurs. » Sauf que cela lui a joué des tours. D’autant qu’il n’a pas suivi les recommandations prodiguées par Hélène Darroze. « Hélène m’avait conseillé de prendre du recul pour ne pas être trop affecté au moment du départ de certains… et je ne l’ai pas écoutée ! », révèle le principal intéressé.

Et il s’en mord les doigts. Il le concède, voir partir ses petits protégés est une souffrance. « Les départs, c’est étrange, comme sensation… Ce n’est pas quelque chose que l’on feint, que l’on peut jouer », assure-t-il. Et de préciser : « On s’attache vraiment vite. A nos candidats, et à tous les autres, d’ailleurs ». Paul Pairet n’y aurait jamais cru. Lui qui avait accepté de participer à Top Chef pensant que cela allait être un moment de détente n’avait pas imaginé s’attacher autant aux candidats. « Compétiteur » dans l’âme, il se pensait en effet suffisamment armé pour ne pas être touché par leurs départs. Que nenni. « Je me suis découvert une humanité que j’ignorais ! », reconnaît-il. Une chose est certaine : désormais, il écoutera davantage les conseils de ses confrères.

Source: Lire L’Article Complet