Ce samedi 22 avril 2023, le magazine “Quelle Epoque !” sur France 2 recevait une nouvelle salve d’invités dont le champion de basket Tony Parker. Et ce dernier est revenu sur une période difficile de sa vie…

Comme chaque samedi soir, Léa Salamé accueille sur le plateau de son talk-show de seconde partie de soirée Quelle Epoque ! sur France 2, de nombreux invités des milieux culturels, médiatiques et… sportifs. Accompagnée de Christophe Dechavanne et de Philippe Caverivière, la journaliste recevait ce samedi 22 avril 2023, deux grands champions qui ont marqué leur génération en la personne du footballeur David Ginola, reconverti en animateur et consultant sportif pour Canal + ainsi que le basketteur international Tony Parker. Après une carrière américaine brillante aux Etats-Unis, à San Antonio, ce dernier va être le tout premier Français de l’histoire à être intronisé au Hall of Fame de la NBA. Son célèbre “N°9” brille désormais et pour toujours avec les autres étoiles du basket US et près de son idole absolue : Michael Jordan. Une consécration pour cet ancien des Spurs, devenu brillant homme d’affaires et qui n’en oublie pour autant pas ses origines modestes…

 

 

A voir également : Tony Parker : le bijou à 9 millions d’euros qu’il a offert à Alizée !

 

 

 

“Quand tu vois un huissier arriver chez toi et prendre la télé…”

Face à Christine Ockrent, venue défendre son dernier ouvrage sur Xi Jinping L’Empereur et les milliardaires rouges aux éditions de l’Observatoire, l’homme de 40 ans s’épanche : “Mes parents m’ont éduqué avec l’idée de ne jamais oublier d’où l’on vient. On a grandi dans un environnement très modeste, et il y a des choses qui te marquent dans ta vie, par exemple quand tu vois un huissier arriver chez toi et prendre la télé, prendre un meuble… ça te laisse des cicatrices…” relate le champion relancé par la journaliste : “Vous aviez quel âge ?”, “J’avais 9 ans”, répond-t-il sobrement avant que d’être interrompu par Christophe Dechavanne : “Votre mère ne parlait pas espagnol ? Parce que  moi ma mère se mettait derrière la porte quand il y avait un huissier qui venait prendre des trucs et elle disait (imitant un accent ibérique) ‘le monchieur, il est pas laaache’ en parlant de mon père” lâche l’ancien présentateur de Coucou c’est nous, faisant rire l’assistance. “Et c’est vrai ! relance Léa Salamé et de se retourner vers Tony Parker : et vous vous aviez 9 ans et vous voyiez les huissiers prendre la télé…” l’interroge-t-elle. “Oui et ça, ça te marque et cela m’a donné une certaine motivation pour toute ma vie (…) et moi je jouais au basket pour les bonnes raisons. C’est vrai c’est dommage  quand tu vois des jeunes et que leur première question c’est ‘ça fait quoi d’être riche ? ou ça fait quoi d’être connu ?’ moi, quand je jouais et que je faisais des camps de basket, mes premières questions c’était ‘comment tu fais ce “moove” là, comment tu tires là…’ Il ne faut pas faire du sport pour les mauvaises raisons…” Une belle leçon de vie, tout simplement…
F.V.

 

Source: Lire L’Article Complet