Les discussions au sujet de l’exhumation de Johnny Hallyday duraient depuis des mois. Mais Laeticia Hallyday semble être arrivée à ses fins. Ce mercredi 15 janvier, la veuve du rockeur a fait savoir, via un post Instagram, que le cercueil du rockeur avait été transféré au cimetière de Lorient à Saint-Barthélemy.

C’est un « ouf » de soulagement qu’a dû prononcer Laeticia Hallyday en apprenant la nouvelle. Après de longs mois de négociations – et une procédure stoppée par Laura Smet – l’exhumation de Johnny Hallyday a enfin pu avoir lieu sur l’île de Saint-Barthélemy. Ce mercredi 15 janvier, la mère de Jade et Joy, qui attendait ce dénouement depuis longtemps, s’est réjouie de cette nouvelle : « Johnny repose enfin dans sa dernière demeure, sur l’île de Saint-Barthélemy. C’était le choix d’un homme libre, qui a trouvé la paix à laquelle il aspirait », écrit-elle en préambule de son post Instagram. La veuve du rockeur a par ailleurs précisé que « les démarches ont été accomplies avec professionnalisme, dans le respect de ses volontés » et a remercié « tous ceux qui y ont contribué ». Cela signifie-t-il que Laura Smet aurait, comme elle l’avait stipulé à sa belle-mère, été informée de « tous les détails »concernant cette exhumation ? Rien n’est moins sûr.

Quoi qu’il en soit, l’exhumation de Johnny au cimetière de Lorient à Saint-Barthélemy semblait plus qu’urgente. Depuis sa mort le 5 décembre 2017, l’idole des jeunes reposait dans un cercueil abîmé, qui « a été de manière provisoire enseveli directement dans le sable ». Et si Laeticia Hallyday a fait construire un caveau familial il y a plusieurs mois, à proximité de la première tombe, l’exhumation et le transfert du cercueil ont été suspendus à la demande de Laura Smet, qui estimait n’avoir pas été consultée au sujet de ce transfert. Laeticia Hallyday, qui souhaitait apaiser les relations avec les aînés du rockeur, avait fait savoir qu’elle les tiendrait informés au sujet de la construction de ce caveau. Selon des informations rapportées parCloser, ce mercredi 15 janvier, David Hallyday et Laura Smet auraient donné leur accord pour déplacer la sépulture de leur père il y a quelques jours.

Johnny repose enfin dans sa dernière demeure, sur l'île de Saint-Barthélemy. C'était le choix d'un homme libre, qui a trouvé ici la paix à laquelle il aspirait. Les démarches ont été accomplies avec professionnalisme, dans le respect de ses volontés. Je remercie de tout mon cœur tous ceux qui y ont contribué. ?????

A post shared by Laeticia Hallyday (@lhallyday) on

Selon Me Gilles Gauer, l’avocat de Laeticia Hallyday, la tombe n’aurait pas résisté à l’épreuve du temps. Elle aurait été menacée par « la sable de mer, très corrosif » et par « les crabes de terre ». Dans une lettre adressée fin décembre au président de la collectivité Bruno Magras, l’avocat de la mère de Jade et Joy a rappelé que Johnny Hallyday « avait demandé de reposer au cimetière marin de Lorient à Saint-Barthélemy dans un caveau à construire ». Il réclamait, par conséquent, le transfert du cercueil dans un caveau que Laeticia a fait construire à moins d’un mètre, « au nom du respect de la volonté de Johnny », mais également de « l’impératif de la protection de la dignité de sa sépulture et de son corps ». C’est désormais chose faite.

Crédits photos : Agence /Bestimage

Source: Lire L’Article Complet