La mythique chanteuse américaine Tina Turner coule des jours paisibles dans son nouveau pays de résidence, la Suisse. La star, qui s’est remariée et a pris sa retraite, a toutefois récemment vécu un nouveau deuil avec la mort de son fils Ronnie, mari d’Afida Turner. Voici tout ce qu’il faut savoir de la diva.

  • Enfance
  • Ike Turner
  • Divorce et enfants
  • Traversée du désert
  • Remariage et vie en Suisse
  • Problèmes de santé
  • Mort de ses fils

La diva du rock, qui a décidé de mettre un clap de fin définitif à sa longue carrière, a fait ses adieux à la scène qui l'a tant aimée à travers un documentaire éponyme diffusé le 27 mars 2021 sur HBO… Après douze Grammy Awards, des titres devenus cultes et des performances époustouflantes, la Queen of Rock & Roll a ainsi tiré sa référence. Désormais domiciliée à Zurich, – elle a obtenu la nationalité suisse en 2013 – avec son époux Erwin Bach, Tina Turner revient pourtant de loin. 

Les dernières infos sur Tina Turner 

  • Tina Turner pleure la mort de son fils Ronnie et mari d'Afida : "Tu as quitté ce monde trop tôt", trouble autour de la cause…

  • Tina Turner : Cancer, AVC et Violences conjugales

Tina Turner : Une enfance brisée

La petite Anna Mae Bullock nait en 1932 à Nutbush, dans le Tennessee, au sein d'une famille déjà déchirée. Son père, violent, abandonne le foyer familial et laisse ses deux petites filles à leur mère. Celle-ci ne sera guère plus présente… Anna et sa grande sœur Alline se retrouvent vite sans aucune figure parentale, ni repère. Enfant, celle qui deviendra plus tard la grande Tina poursuit son éducation à la Flag Grove School et émeut déjà les foules dans les églises. Ce n'est finalement qu'en 1956 que la jeune fille rejoint sa mère, alors établie dans le Missouri.

Tina & Ike Turner : le début du calvaire avec son premier mari

Dans le documentaire, Tina Turner l'affirme : "Je n'ai pas eu une belle vie. En tout cas, le meilleur ne l'a pas emporté sur le pire".  Une phrase lourde de sens pour définir son passif et ses seize ans d'enfer conjugaux avec son premier époux, Ike Turner. Un an après son arrivée dans le Missouri, Anna, âgée de 16 ans, fait la rencontre d'Ike. Il performe sur scène à Saint-Louis. Bientôt, l'adolescente déploie ses talents…  En 1960, elle enregistre A Fool In Love, à la place de la chanteuse initiale qui ne s'était pas présentée. Ike Turner, impressionné par la voix de sa protégée, décide d'en faire une star, mais à son nom, ou rien.  Anna devient Tina, et prend le patronyme de son mentor. Elle finit par l'épouser en 1962. Et c'est le début d'une longue agonie passée sous silence…

Tina Turner : Mariage avec Erwin Bach, romance avec Ike, ses fils, avec Afida, en concert… une vie en PHOTOS

Tina Turner : Divorce et enfants

Pendant 16 ans, Tina Turner est violentée, humiliée, insultée. Sous la coupe de son mari, complètement anéanti par la drogue, elle électrise la scène et les charts tout en subissant le calvaire des violences conjugales. Le duo touche les étoiles du succès, le nom de l'un n'allant pas sans l'autre. River Deep, Moutain High (1966) produit par Phil Spector, Proud Mary, Nutbush City Limits.… Des tubes planétaires qui font de Tina une performeuse reconnue de tous.

En parallèle, la show girl élève quatre garçons : Ike Jr. et Michael, les deux fils issus de la première union d'Ike Turner, Craig, qu'elle a eu avec Raymond Hill et Ronald dit Ronnie, le seul enfant du couple. Mais après des années de coups et de rythmes effrénés imposés par le musicien, Tina Turner quitte son tyran de mari. En 1976, à la suite d'une énième dispute à Dallas, elle claque la porte avec seulement 36 cent en poche et une carte de station service.  De son divorce, officialisé en 1978, la diva ne gardera que son légendaire nom, qu'elle a finalement porté seule à bout de bras depuis ses débuts…

https://www.instagram.com/p/CIAnUFDDINM/

A post shared by Tina Turner (@tinaturner)

Tina Turner : traversée du désert et come back

La star a 37 ans lorsqu'elle se libère enfin des chaînes de son mariage. Ike et Tina, c'est bel et bien terminé. Comment se reconstruire après un tel tsunami ? Rough, son premier album post-séparation ne fonctionne pas aussi bien qu'elle l'aurait pensé. Et le disco débarque pour tout chambouler… Les premiers temps sont rudes pour l'interprète de Show Some Respect. Sans un sou, Tina Turner tache de boucler ses fins de mois à Las Vegas, dans des fast-food ou des émissions télé de seconde zone, bien loin des salles combles et autres festivals euphorisants.

C'est en 1984 que la chance tourne : la "bête de scène" entame alors ce que l'on appelle encore "le plus grand come-back de l'histoire de la musique" grâce à Capitol Records, à Londres. L'opus Private Dancer, son 5ème en solo, dépasse toutes ses espérances. 20 millions d'exemplaires vendus partout dans le monde… Le succès est retentissant. Le single What's Love Got To Do With It se hisse au sommet, et à 45 ans, Tina prouve qu'elle brille encore plus sans l'ombre rachitique et pesante de Ike. 

Tina Turner : remariage et installation en Suisse

Le public la réclame, le cinéma l'appelle, les plus grands noms du moment (Mick Jagger, David Bowie, Eric Clapton) s'éclipsent lors de leurs duos avec la Queen of Rock. Elevée au rang d'icône, Tina Turner broie du noir, en raison de ses démons intimes qui viennent trop souvent la tourmenter. En 1986, elle fait la connaissance d'Erwin Bach, de treize ans son cadet, à Düsseldorf. Le producteur de musique allemand, directeur général de division aux sein du label EMI Allemagne, lui redonne confiance en l'amour… Le couple s'installe dans le calme de la Suisse. Tina lui dira "oui" en 2013 et renonce à la nationalité américaine, celle avec laquelle elle est pourtant née.

Elle a également fait une croix sur Ike Turner, mis en prison en 1990 pour détention et consommation de cocaïne. Son bourreau décède finalement en 2007, à la suite d'une overdose… 

https://www.instagram.com/p/CKlaPFvhheK/

A post shared by Tina Turner (@tinaturner)

Tina Turner et ses problèmes de santé

Après 10 albums, ses apparitions se font plus rares, la faute aux problèmes de santé qui s'immiscent peu à peu dans son quotidien. Trois mois après sa seconde union, elle est victime d'un accident vasculaire cérébral. Un cancer de l'intestin lui est diagnostiqué en 2016 et Tina Turner subit une greffe de rein en 2017. 

https://www.instagram.com/p/CMJ1MjRi3dA/

A post shared by Tina Turner (@tinaturner)

Tina Turner et le deuil : mort de ses fils

L'année suivante, en 2018, son fils Craig se donne la mort à 59 ans. Le 8 décembre 2022, on apprend également la mort de son fils Ronnie (62 ans), retrouvé devant son domicile de Californie. C'est sa femme, la star de télé et chanteuse Afida Turner qui a annoncé son décès sur Instagram. Dans la foulée, Tina lui rend hommage. "Ronnie, tu as quitté ce monde beaucoup trop tôt. C'est avec tristesse que je ferme les yeux et que je pense à toi, mon fils bien-aimé", écrit-elle.

https://www.instagram.com/p/Cl9Y5HtDRav/

Une publication partagée par Tina Turner (@tinaturner)

Des tragédies successives qui marquent à nouveau les étapes d'une vie faite de show, de drames et de paillettes. C'est une retraite bien méritée que s'offre ainsi la Best, elle qui a mené une carrière triomphale en public autant que de combats acharnés en privé….

Source: Lire L’Article Complet