Classé second du top 50 des personnalités préférées des Français, Thomas Pesquet est devenu l’astronaute le plus populaire de l’Hexagone. Découvrez à présent combien gagne celui-ci.

Papa, maman, plus tard je serai astronaute ! Quel enfant n’a pas rêvé un jour de mettre un pied sur la lune ? Une profession rendue d’autant plus populaire ces dernières années grâce à une figure du domaine : Thomas Pesquet. Il faut dire que celui-ci a visé juste pour donner envie aux terriens de partir à la conquête de l’espace : plus grand saut dans le vide spatial jamais effectué, ouvrage époustouflant de photographies (La Terre entre nos mains), prise de parole auprès des populaires Youtubeurs McFly et Carlito… Et pourtant, le salaire du compagnon d’Anne Mottet ne dépend pas de sa popularité, mais bel et bien de ses années d’expérience et des missions qu’il a effectuées, comme l’a rapporté Voici.

Le salaire de celui qui est devenu à 39 ans le plus jeune astronaute de l’Agence spatiale européenne est fixé par la grille des salaires des Organisations coordonnées. Celui-ci perçoit ainsi une rémunération nette mensuelle comprise entre 8 886,75 € et 9 778,49 €. Une somme à laquelle viennent s’ajouter des primes, perçues notamment lorsque les astronautes travaillent le week-end. Un astronaute peut également bénéficier d’indemnités complémentaires lorsqu’il a des enfants, ce qui n’est donc pas le cas de Thomas Pesquet. “Ce n’est pas un métier idéal pour la famille. Astronaute, c’est une passion dévorante. Il faut essayer d’en profiter à fond entre les missions. C’est un métier qui contamine tout. On se laisse facilement absorber et la famille passe alors en second, malheureusement”, avait-il confié dans les colonnes du Parisien Week-end en avril 2021. Et de préciser au sujet des enfants : “C’est un choix de couple. On n’a jamais eu tellement le temps ni l’envie irrépressible d’en avoir.

>> PHOTOS – Olivier Véran, Roselyne Bachelot… Ces politiques qui ont osé révéler leur salaire

Astronaute, un rêve d’enfant pour Thomas Pesquet ?

Si travailler dans l’espace peut faire rêver, atteindre cet objectif n’est pas aisé, et ça, Thomas Pesquet l’a rapidement compris. Interrogé par Ouest-France en novembre dernier, celui qui a été promu officier de la Légion d’honneur en janvier 2023 s’était confié sur ses ambitions de petit garçon : “Cela me paraissait un truc parfaitement inaccessible, fait par des surhommes. Mais j’avais quand même dans ma chambre des posters de la navette spatiale et d’avions.” Et de poursuivre : “Et puis j’ai grandi, fait des études d’ingénieur dans le spatial, suis devenu pilote de ligne et j’ai passé la sélection de l’Agence spatiale européenne pour devenir astronaute. J’ai tenté le coup. J’ai une philosophie dans la vie : on peut se planter, mais il faut essayer. Là, ça a marché. Ils ont retenu 6 candidats sur 8 413 !”

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : RACHID BELLAK / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Thomas Pesquet

À découvrir en images

PHOTOS – Olivier Véran, Roselyne Bachelot… Ces politiques qui ont osé révéler leur salaire

Il avait promis de ne « rien cacher » dans son livre. Auteur de Par-delà les vagues (ed. Robert Laffont), un journal de bord sur la crise sanitaire sorti en septembre 2022, Olivier Véran rend public son salaire de ministre.

« Comme tout ministre, je paye mes factures, un loyer au ministère, et je gagne 6500 euros nets par mois après impôt », écrit-il.

Parler cash, Roselyne Bachelot sait faire. Elle le prouve encore en 2013 lorsque, tout juste arrivée sur D8 pour l’émission « Le Grand huit », elle révèle gagner 250 000 euros par an « tout compris« . A l’époque, l’ex-ministre fait également une apparition hebdomadaire sur i-Télé. « Je mène une vie très simple et je vis depuis toujours très en dessous de mes revenus« , confie-t-elle au quotidien suisse Le Matin.

Nommée ministre la Culture en 2020, elle assure avoir perdu « la moitié de ses revenus » en rejoignant le gouvernement.

En déplacement dans une école de Marseille, lors de la rentrée 2021, Emmanuel Macron est prié par un élève de donner… son salaire mensuel. Du tac au tac, le mari de Brigitte répond.

« Je suis payé avant le prélèvement à la source, environ 13 500 euros« , soit « 8 500 euros » nets, reconnaît le chef de l’Etat. Tout en précisant au jeune élève que le montant est rendu public.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet