Ce mercredi 5 juillet, Thierry Lhermitte est de retour sur le petit écran avec la comédie Le dîner de cons, diffusée sur TF1. Si ce film est devenu culte, l’acteur garde un souvenir mitigé du tournage. L’interprète de Pierre Brochant a souvent été décontenancé par l’exigence du réalisateur Francis Veber.

Un film qui fait partie du patrimoine cinématographie français. Vingt-cinq ans après sa sortie dans les salles obscures, Le dîner de cons est de nouveau diffusé sur TF1, ce mercredi 5 juillet. Avec des scènes cocasses et des répliques devenues cultes, Francis Veber a signé l’une des plus grandes comédies. Un succès intemporel qui est le fruit d’un tournage laborieux et placé sous le signe de l’exigence. Alors qu’il prêtait ses traits à Pierre Brochant, l’orgueilleux éditeur parisien, Thierry Lhermitte a été profondément marqué l’autorité du scénariste sur les plateaux de tournage. Et pour cause, ce dernier a laissé peut de liberté à ses acteurs comme l’a confié l’acteur de 70 ans lors de sa venue dans l’émission C à vous, en septembre 2021. « C’était dur. Parce que Francis Veber, il veut entendre ce qu’il a écrit. Moi je n’étais pas habitué à ça. », a-t-il expliqué à la présentatrice Anne-Élisabeth Lemoine. 

À la suite de cette révélation, Patrick Cohen a ajouté que le réalisateur est connu pour ne pas « être commode » avec ses acteurs. Une remarque que Thierry Lhermitte n’a pu s’empêcher d’approuver. « Il veut le sens de ce qu’il a écrit. Et le sens, il sort par la musique. Il veut entendre ça et pas un truc qui vous arrange parce que vous savez bien le faire. », a-t-il précisé. Malgré, l’époux d’Hélène Lhermitte n’a aucune rancoeur envers Fabrice Weber. Et pour cause, ce dernier lui a permis de repousser ses limites. « J’ai beaucoup souffert, mais j’ai beaucoup appris. », a-t-il confié. Avant d’exprimer sa fierté d’avoir pu participer à ce projet dont le succès ne désemplit pas. « Ça me touche, mais ça touche surtout Francis Veber à juste titre. Franchement, c’est lui le chef d’orchestre de ce chef-d’œuvre de culture populaire. », a-t-il assuré. Tout est bien qui finit bien !

Francis Weber : un réalisateur exigeant

Si Thierry Lhermitte garde un souvenir mitigé de sa collaboration avec Francis Weber, il en est de même pour Francis Huster. Celui qui a incarné le personnage de Leblanc a également été marqué par l’intransigeance du célèbre réalisateur français. Lors de sa venue dans l’émission Ravie de vous rencontrer, diffusée le 8 avril 2021 sur les ondes de M Radio, l’acteur est revenu sur la scène du fou rire lorsque Juste Leblanc découvre que François Pignon est le con choisi par Pierre pour participer au dîner hebdomadaire.

Restée dans les annales, elle n’a pourtant pas été simple à vivre pour les acteurs : “C’était la première prise. C’est à dire qu’il y avait Thierry Lhermitte en face de moi derrière la caméra. Il y a une seule caméra sur moi. Moteur, on fait la prise et Francis dit ‘bon bah écoute, c’est parfait mais on va en refaire une seconde parce qu’on sait jamais avec le labo’…”, a d’abord expliqué Francis Huster. “On en a fait trente et une. Et au bout de trente et une, Francis dit ‘bon bah ça va. Non mais je voulais juste voir si t’allais en louper une mais toute façon on prend la première. Il est fou ! », a-t-il conclu au micro de M radio.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Francis Veber

  • Thierry Lhermitte

Autour de

Source: Lire L’Article Complet