À 67 ans, Thierry Lhermitte est atteint de la même maladie rare que Brad Pitt, qui peut être un vrai handicap notamment pour la vie sociale de la personne.

Quel point commun lie Thierry Lhermitte, Brad Pitt et Philippe Vandel ? Deux sont acteurs, l’autre est journaliste. Ce n’est donc pas sur le plan professionnel que ces trois hommes se ressemblent. En réalité, tous les trois sont atteints de la même maladie, qui peut s’avérer être un véritable handicap social, particulièrement dans des domaines aussi médiatiques que les leurs où l’on est susceptible de rencontrer beaucoup de personnes différentes chaque jour.

Thierry Lhermitte, Brad Pitt et Philippe Vandel souffrent de prosopagnosie. Cette maladie est très rare. Elle peut être héréditaire ou s’acquérir brutalement à cause d’une lésion cérébrale provoquée, par exemple, par un AVC ou un traumatisme crânien. Thierry Lhermitte, qui est âgé de 67 ans, n’a compris qu’il était malade qu’il y a une dizaine d’années, a-t-il révélé fin décembre sur Europe 1. Mais quels sont les symptômes de cette maladie exactement ?

Les personnes prosopagnosiques ont des difficultés ou sont incapables de reconnaître et identifier les visages. Même si elles rencontrent la même personne à plusieurs reprises dans la journée, elles ne seront pas capables de faire le lien. « Quand pour la troisième fois, je me présente à quelqu’un qui m’a pourtant déjà dit dix minutes avant, « Je vous ai déjà vu », c’est horrible. Je mets alors cela sur le compte de la blague. En fait, c’était sincère« , avait raconté Thierry Lhermitte à Philippe Vandel sur France Info.

Pour s’adapter, ces individus sont obligés de trouver des astuces pour reconnaître les autres autrement. Ils font attention à des détails auxquels les personnes « normales » ne prêtent pas vraiment attention comme la voix, la démarche, voire même l’odeur ou la poignée de main.

Source: Lire L’Article Complet