C’est l’un des évènements de cet automne 2022. Ce 9 novembre, la plateforme Netflix met en ligne la 5e saison de The Crown, qui fait déjà scandale outre-Manche. Mais qui est le créateur de la série, Peter Morgan?
La Couronne a perdu de son lustre. Volontairement. En ligne sur la plateforme Netflix à partir de ce 9 novembre, la 5e saison de The Crown met en scène les évènements qui ont terni la réputation de la famille royale dans les années 90, plus particulièrement l’implosion du mariage de Charles et Diana, ainsi que la mort de la princesse de Galles. Voyeurisme, libertés avec la réalité, irrespect pour Elizabeth II décédée il y a tout juste deux mois, sabotage du début de règne de Charles III… La même presse britannique, qui a pourtant feuilletonné sur les turbulences des Windsor à l’époque, crie au sacrilège. Récemment, dans le Daily Mail, le très respecté historien Robert Hardman s’est amusé que la série insiste sur le fait qu’aucun animal n’a été blessé durant le tournage de cette 5e saison, alors que les Windsor sont écorchés vifs. Hardman condamne, plus sérieusement, l’inexactitude des dates ou encore le portrait cruel d’Elizabeth II, reine dépassée, capricieuse et insensible à l’écran. Il pointe la menace de poursuites judiciaires pour Peter Morgan, le créateur de la série d’abord acclamé pour le faste avec lequel il a d’abord évoqué le début de règne d’Elizabeth II, mais désormais critiqué pour sa trop grande « liberté artistique » avec l’Histoire.
A 59 ans, Peter Morgan n’en est pas à sa première peinture d’Elizabeth II. En 2006, ce scénariste – né à Londres d’une mère polonaise et d’un père juif allemand, tous deux rescapés de la Seconde Guerre mondiale – avait déjà fait sensation avec The Queen, relatant les tourments intérieurs de la reine à la mort de Diana, en 1997. Un Oscar de la meilleure actrice pour Helen Mirren (dans le rôle titre), deux BAFTA, deux Golden Globes et une pluie d’autres récompenses. Dix ans plus tard, l’homme a décidé de couvrir plus largement la vie d’Elizabeth II, avec la série The Crown. Choix curieux tant Peter Morgan, jusqu’à sa distinction en tant que Commandeur de l’Ordre de l’Empire Britannique par le prince Charles, en 2015, n’a jamais caché ses sympathies républicaines. Le dramaturge en lui a repris le dessus, fasciné par le parcours et l’aura d’une femme « timide et à l’intelligence limitée », tel qu’il a décrit Elizabeth II à Radio Times, en 2017. Complexe oedipien également : sa mère Inga, épouse Morgenthau, était de la génération de feue Sa Majesté.
Au moment du lancement de The Crown, Peter Morgan, « converti au royalisme », a su justifier son attrait pour Elizabeth II : « L’âme d’une nation est connectée à son plus haut représentant. Les gens continuent de croire en la reine, alors que le désenchantement sévit partout. Ce qu’elle a accompli est indiscutable, malgré les dangers qu’une personnalité encourt avec l’exposition. C’est un exploit, vraiment. » Plutôt empathique avec les membres de la famille royale, dont « on attend beaucoup sans savoir quoi exactement », le créateur de The Crown avertissait déjà vouloir démontrer le poids écrasant de l’institution monarchique sur la destinée de ses serviteurs, Elizabeth II en premier lieu, cependant.
Une vie sentimentale pas beaucoup plus calme que celle de Charles et Lady Di
Malgré un long curriculum vitae, des accomplissements au théâtre et à la télévision, Peter Morgan lui-même n’a donné que très peu d’interviews. En 2015, il confiait au New York Times : « Je ne veux pas qu’on sache qui je suis. Quand je vois des confrères courir les talk shows, je ne peux m’empêcher de penser qu’il faut rester en marge de l’establishment. Une fois qu’il vous a avalé, c’en est fini de votre créativité. » Il ne boit pas d’alcool, il évite les mondanités autant que possible, son cerveau phosphore en permanence. Peter Morgan a été marié une première fois. Cinq enfants. Divorce acté en 2014, après 17 ans de vie conjugale. Entre 2016 et 2021, il a plus notoirement vécu en couple avec Gillian Anderson, interprète de Margareth Thatcher dans la 4e saison de The Crown. Après une brève rupture et un supposé flirt de Morgan avec Jemima Kahn, le créateur de The Crown et Anderson n’ont pas su se réconcilier pour de bon. Il n’a jamais commenté cette débâcle sentimentale, ni accuser les tabloïds de l’exploiter. Le scénariste lui-même ne dit pas réécrire l’Histoire, mais remplir les trous manquants dans son grand canevas. A voir…
Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet