Elle est enfin là ! Ce mercredi 9 novembre, Netflix a dévoilé la cinquième saison de The Crown. Attendue depuis des mois par les abonnés de la plateforme et autres passionnés du gotha, la série qui fait trembler Buckingham Palace devrait déchaîner les passions dans les prochains jours. Mais à quoi faut-il s’attendre ?

Rarement une série aura autant fait parler d’elle. Ce mercredi 9 novembre, la saison 5 de The Crown, série historique mettant en scène le règne d’Elizabeth II, est disponible sur Netflix. Deux ans après un quatrième volet explosif racontant les coulisses du “mariage du siècle”, le géant du streaming promet un point de vue inédit sur le divorce de Diana Spencer et du prince Charles. Choix des acteurs, histoires mises en lumière, scandales… Gala.fr vous dit tout sur le contenu de cette nouvelle saison. Mais avant de plonger dans ce chapitre tant attendu de l’histoire du clan Windsor, rembobinons. Attention, spoiler.

Dans la saison 4, le réalisateur Peter Morgan nous immergeait dans la (déjà) très agitée décennie 1980. Margaret Thatcher Première ministre, Elizabeth II devait apprendre à dialoguer avec cette femme austère – merveilleusement interprétée par Gillian Anderson (X-Files, Sex Education) – à la politique économique et sociale brutale. Il était aussi question de l’effondrement du mariage de la princesse Margaret avec Antony Armstrong-Jones, qui aboutira en 1978 au premier divorce royal depuis 1540.

>> PHOTOS – Charles et Diana, Stéphanie de Monaco et Daniel Ducruet : retour sur les divorces marquants du gotha

La rencontre, les fiançailles et l’union de Charles et Diana à l’été 1983 faisaient logiquement déjà partie de l’intrigue, laissant émerger l’omniprésence de Camilla Parker Bowles. Après la naissance des héritiers, William et Harry, s’amorçait alors la lente descente aux enfers de Lady Di, entre anorexie, colère et jalousie. Le dixième épisode se concluait sur deux scènes fortes : une discussion musclée entre Diana et son beau-père, le prince consort Philip ; et la traditionnelle photo de famille du Noël à Sandringham, avec une princesse de Galles au bord des larmes.

La famille royale à l’épreuve de la décennie 1990

  • Saison 5 : qui sont les nouveaux acteurs ?

Comme promis par Peter Morgan dès la saison 1 de The Crown, diffusée en 2016, les acteurs principaux changent une fois de plus cette saison-ci. Après Josh O’Connor, prince Charles des saisons 3 et 4, et Emma Corrin, jeune et innocente Diana Spencer dans la saison 4, les amoureux de la série devront désormais s’habituer aux visages de Dominic West et Elizabeth Debicki. Ces derniers, respectivement âgés de 53 et 32 ans, ont des CV bien garnis. Le nouveau prince de Galles, qui connaît bien le roi Charles III, a notamment fait ses preuves dans trois séries devenues incontournables : The Wire, The Affair et The Hour. L’actrice polono-australienne, dont la ressemblance avec son personnage est troublante, est elle aussi bien connue des cinéphiles. Ses prestations dans la mini-série The Night Manager et le film-événement de 2020, Tenet, signé Christopher Nolan, l’ont dévoilée au grand public.

Après une Olivia Colman majestueuse dans le rôle de la reine Elizabeth II, les fans du show découvriront dans cette saison 5 une Imelda Staunton (Harry Potter, Downton Abbey) métamorphosée. À ses côtés se trouvera Jonathan Pryce, qui campera Philip Mountbatten, et Lesley Manville, vedette d’Une robe pour Mrs. Harris, dans la peau de la princesse Margaret. Camilla Parker Bowles sera, elle, interprétée par Olivia Williams, tandis que la princesse Anne, révélation de ces derniers mois, serait incarnée par la toute aussi méconnue Claudia Harrison.

  • Quels seront les temps forts de ce nouveau chapitre ?

Plus attendue que n’importe quel autre show Netflix, cette cinquième saison couvrira la décennie 1990, extrêmement riche en rebondissements. De 1991 à 1997 plus précisément, la série lèvera donc le voile sur la succession de trahisons qui mènera à la séparation officielle du prince et de la princesse de Galles, mais aussi sur d’autres événements majeurs qui ont marqué la famille royale.

A post shared by Netflix France (@netflixfr)

L’année 1992, appelée “annus horribilis” par Elizabeth II, sera au cœur de la saison 5. Y figurent notamment le terrible incendie du château de Windsor, qui a brûlé pendant 15 heures et coûté 60 millions de livres pour être restauré ; mais aussi le divorce fracassant de la princesse Anne avec Mark Philips ou encore les frasques de Sarah Ferguson, l’épouse du prince Andrew, prise en flagrant délit d’adultère à Saint-Tropez.

Charles impopulaire, les premiers pas de William à Eton

L’une des intrigues qui accaparera l’attention des téléspectateurs se concentrera sur les frustrations et la jalousie de Charles face à la popularité de sa femme, adulée partout où elle passe. Tout au long de cette saison, on verra aussi l’héritier de la Couronne tenter le tout pour le tout afin de réformer la monarchie. En privé, son amour grandissant pour Camilla le torturera, jusqu’à faire la une des tabloïds après la révélation d’un enregistrement pour le moins embarrassant avec son amante, reproduit dans l’épisode 5.

Enfin, l’interview de Diana avec Martin Bashir de la BBC en 1995, où elle déclarera qu’ils “[étaient] trois dans ce mariage” sera l’un des temps forts de la saison. On y verra aussi son aîné, le prince William, faire ses premiers pas à Eton, alors qu’il est âgé de 13 ans et porte déjà le poids de la royauté sur ses frêles épaules. Triste d’être séparé de sa mère, le futur roi d’Angleterre aura des conversations téléphoniques très délicates avec elle.

  • Inventions, mensonges et réactions : quelles polémiques entourent la saison 5 ?

Mettant en scène des passages douloureux de l’histoire de la famille royale britannique, cette nouvelle saison est au cœur de nombreuses polémiques depuis quelques semaines. Les volets précédents comportaient déjà leur lot d’approximations et d’erreurs historiques, mais cette année, il semble que ces inexactitudes irritent plus que tout la Couronne et ses partisans. Une histoire impliquant Charles III et l’ex-Premier ministre John Major, fait notamment grand bruit. La saison 5 de The Crown consacre en effet quelques minutes au “complot” que l’ancien prince de Galles et le chef du gouvernement auraient fomenté pour forcer l’abdication d’Elizabeth II. “Une fiction, pure et simple”, selon le successeur de Margaret Thatcher.

Fin octobre, après que des soutiens du roi Charles III ont appelé au boycott de la série Netflix, une célèbre actrice s’est également insurgée. À 87 ans, Judi Dench a fait part de son appréhension quant à la diffusion du programme. Dans une lettre publiée par le Times, celle qui a été élevée au rang de dame commandeur de l’ordre de l’Empire britannique par Elizabeth II en 1988, a accusé le show de dépeindre un portrait “cruellement injuste” de la monarchie et de ses membres. “Plus la série s’approche du temps présent, plus elle semble encline à flouter les lignes entre la véracité des faits historiques et le sensationnalisme grossier”, a-t-elle estimé.

Des critiques auxquelles le créateur du show, Peter Morgan, a tenu à répondre dans Variety. “Je pense que nous devons tous accepter que les années 1990 aient été une période difficile pour la famille royale et le roi Charles aura très certainement des souvenirs douloureux de cette période”, a d’abord admis le producteur de 59 ans. “Mais cela ne signifie pas qu’avec le recul, l’histoire ne sera pas tendre avec lui ou la monarchie. La série ne l’est certainement pas. J’ai énormément de sympathie pour un homme dans sa situation – et même pour une famille dans leur situation”, a-t-il souligné, insistant sur le fait que les téléspectateurs seraient certainement “plus compréhensifs et compatissants qu’on ne l’imagine”. Nous le saurons désormais bien assez tôt !

Crédits photos : Backgrid UK/ Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Diana Princesse de Galles

  • Charles d’Angleterre

  • Elizabeth Debicki

  • Dominic West

Autour de

Source: Lire L’Article Complet