Dans Balance ton post ce 21 novembre, un débat très tendu a eu lieu autour de la présence d’animaux dans les cirques. Un membre du public est soudainement intervenu pour accuser la discussion d’être inéquitable, causant l’irritation de Cyril Hanouna.
Il n’est pas rare que Balance ton post, l’émission du jeudi soir présentée par Cyril Hanouna, soit tendue. Ce 21 novembre, c’est un débat autour de la présence ou non des animaux dans les cirques qui a semé le trouble. Alors que William Kerwich, un directeur de cirque invité sur le plateau, était venu accompagné de compagnons du monde du cirque. Durant la discussions, au cours de laquelle seule Laurence Sailliet, ancienne porte parole des Républicains (LR), se disait pour les animaux en cirque, un de ces circassiens est intervenu pour défendre son camarade.
Car on peut dire que le public était divisé. D’un côté de l’hémicycle, des artistes de cirque. De l’autre, deux spectateurs portant des photos d’animaux en cage légendées : « Brisés psychologiquement pour faire le spectacle » ou « Emprisonnés pour nous amuser, nous exigeons une loi ! » Alors que le chroniqueur Karim Zeribi explicitait son point de vue, un membre du public s’est mis a crié en direct – « C’est pas normal ! » – avant de se lever, retenu par deux agents de sécurité. Cyril Hanouna a toutefois souhaité lui laisser la parole : « Il y a huit personnes qui sont contre mon collègue et il n’y a qu’une personne qui est pour lui. Ce n’est pas un débat qui est équitable ça ». Une analyse rejetée par Christine Kelly : « On n’est pas contre lui ! ».
« On ne va pas influencer les chroniqueurs«
Cyril Hanouna n’a pas non plus supporté ces accusations : « Eh oh ! On ne va pas influencer les chroniqueurs donc calme-toi ! Je te le dis… », soutenu par ses chroniqueurs. L’animateur a toutefois rapidement redonné la parole au perturbateur : « Non mais laissez-le parler. Monsieur, vous avez tout à fait le droit de parler. Si vous voulez intervenir et venir en aide à William (directeur du Cirque royal, ndlr), il n’y a aucun problème. Moi je ne vais pas influencer les chroniqueurs en leur disant : ‘Tu vas être pour, tu vas être contre’. Ils disent ce qu’ils pensent, ils sont contre. Voilà. Maintenant vous vous êtes pour et je comprends tout à fait et on va en parler (…) C’est vrai que là ce soir, mine de rien autour de la table ils sont tous contre. (…) Monsieur, moi je ne peux pas me permettre de leur dire… » Face à ce déséquilibre, le ‘perturbateur’ (Solovich Dumas, directeur du cirque de Rome, ndlr) a pu intervenir durant tout le reste du débat, plutôt tendu, pour soutenir les pro-animaux dans les cirques.
Source: Lire L’Article Complet