Dans les colonnes du journal suisse “Le Matin”, Pierre Richard a confié, le 31 janvier 2023, avoir beaucoup souffert sur le tournage du dernier long métrage de Guillaume Canet. L’acteur de 88 ans y interprète le rôle du druide Panoramix.
Soixante ans de carrière et toujours la même envie de jouer, de monter sur scène… A 88 ans, le comédien Pierre Richard fait partie du patrimoine cinématographique populaire français. C’est pourtant à nos confrères suisses du journal Le Matin qu’il a accordé, ce 31 janvier 2023, une longue interview, à l’occasion de sa nouvelle pièce. En effet, 90 minutes avec… sera lancée chez nos voisins helvètes dès le 9 février prochain. Un spectacle où “Le Grand Blond” raconte ses rencontres les plus mémorables : de Gérard Depardieu à Louis de Funès, en passant par Jean Carmet, Mireille Darc, Eddy Mitchell… accompagné par un orchestre de sept musiciens. Un parcours de vie unique ! “Je n’ai pas pu résister au projet”, explique le comédien alors interviewé en visio-conférence depuis le Brésil. Un pays où il aime se reposer, se ressourcer. D’autant qu’il sort d’une longue épreuve de santé.
“Je ne pouvais pas avancer de deux mètres tellement j’avais mal”
Sur le tournage d’Astérix et Obélix : l’empire du milieu, il interprète Panoramix, le druide qui est le seul à posséder le secret de la potion magique. Un rôle majeur dans les aventures des intrépides Gaulois qui ne peuvent s’en passer… à part Obélix, bien sûr. Et à la question sur le déroulement du tournage, Pierre Richard a évoqué les lourds soucis qu’il a dû affronter pour mener à bien sa mission d’acteur : “Je n’ai pas tourné longtemps, car à l’époque j’avais encore très mal à ma jambe gauche. J’avais une crise d’arthrose énorme. Je venais sur le tournage avec des béquilles et, quand on disait ‘moteur !’, on me les enlevait pour me donner un gros bâton en bois.”, raconte d’abord en toute simplicité l’éternel François Pignon des comédies de Jacques Weber. Et de poursuivre : “Je ne pouvais pas avancer de deux mètres tellement j’avais mal. Etonnamment, ça ne se voit pas. Le paradoxe était aussi que je ne pouvais pas marcher, mais je ne supportais pas d’être assis. Je vous laisse imaginer mon humeur, après trois heures au maquillage… ” Une véritable épreuve donc pour le comédien qui assure néanmoins trouver le film “très beau et très bien filmé”, sans parler de la polémique autour de ce blockbuster français que d’aucuns jugent dénué d’humour.
A voir également : Guillaume Canet et Astérix atomisés par un ex chroniqueur de Laurent Ruquier !
F.V.
Source: Lire L’Article Complet