Dans Télématin sur France 2, mercredi 16 février 2022, le journaliste Axel de Tarlé proposait un sujet passionnant sur les impôts et l’administration fiscale. L’occasion pour Julia Vignali d’ironiser et de rire jaune de son récent redressement…

  • Julia Vignali
  • Thomas Sotto

Un sujet étonnant, passionnant et ironique a été diffusé ce matin sur France 2. Mercredi 16 février 2022, dans Télématin, le journaliste Axel de Tarlé s’est intéressé aux impôts. Tout au long de son sujet, il a ainsi expliqué que le site de l’administration fiscal était l’un des mieux perçus par l’ensemble des Français. Le spécialiste économique a ainsi décrypté un récent rapport de la Cour des comptes. Cette dernière a décidé de commander une enquête afin de connaître le rapport des Français avec les différents sites de l’administration fiscale et surtout, des agents des impôts. Et la Cour des comptes n’a pas été déçue des résultats. « Les Français reconnaissent qu’aux impôts, on est bien reçu« , commence par expliquer Axel de Tarlé. Il ajoute alors : « Prenez le site Impots.gouv.fr, taux de satisfaction de ce site: 95% des Français disent qu’il est très bien. Au passage, on peut dire que le prélèvement à la source s’est très bien passé« .

Les impôts : cette administration joignable par téléphone

À propos des échanges avec les agents du fisc, Axel de Tarlé continue de communiquer d’excellents chiffres rapportés par la Cour des comptes. Ainsi, 94% des répondants « louent la courtoisie et l’amabilité des agents« , 92% des sondés ont apprécié « leurs capacités à comprendre leurs besoins« , et 91% ont validé la « clarté des réponses apportées. » A l’énoncé de ces chiffres dithyrambiques, l’ensemble de l’équipe de Télématin a salué les services des impôts. Selon le journaliste spécialisé, c’est surtout grâce à la capacité des agents de l’administration à pouvoir être joint facilement au téléphone qui explique des taux de satisfaction aussi élevée. Comparatif fait sur le plateau avec les opérateurs téléphoniques qui sont eux, pratiquement toujours injoignable.

Et Julia Vignali a décidé de rebondir avec ironie. « Alors que lors d’un redressement fiscal, on arrive toujours à avoir son interlocuteur« , sourit-elle alors que ses collègues rigolent en plateau. Et d’ajouter : « Je sais, j’en ai un en ce moment, je suis très contente. » Sur son visage, on détecte alors un sourire jaune et beaucoup d’ironie face à cette situation. Alors, qu’est-ce que Julia Vignali a oublié de déclarer au fisc ?

Source: Lire L’Article Complet