C’est un acte odieux qui a choqué beaucoup de monde. Plusieurs photos ont été vandalisées à l’Insep, dont celle du judoka Teddy Riner et de l’athlète Dimitri Bascou. Des insultes à caractère raciste qui ont fait sortir de ses gonds un autre grand nom du sport français.

Teddy Riner

Camille Lacourt

« Je ne resterai pas silencieux face à de tels actes ». Sur Instagram, Camille Lacourt n’a pas caché sa « tristesse » et son « dégoût » après la découverte dimanche 28 juin de plusieurs insultes à caractère raciste sur trois photos de l’Insep, le fameux Institut national du sport, de l’expertise et de la performance. Les trois affiches présentes sur la clôture de l’établissement ont été vandalisées à l’aide d’un marqueur. Un acte fermement condamné, notamment par Ghani Yalouz, directement général de l’Insep : « Ce matin ont été découvertes des insultes racistes sur les photos d’athlètes des Jeux de Rio, disposées sur les grilles extérieures de l’Insep au cœur du bois de Vincennes. L’établissement public, qui a fait immédiatement constater cet outrage, condamne fermement ces actes et déposera plainte auprès des services de police ».

« Tous les sportifs français ne sont que bleu blanc rouge »

Sur deux des trois photos apparaissent les stars du sport français, Teddy Riner et Dimitri Bascou. Les inscriptions « singe » et « négro » ont été retrouvées sur les portraits de la star du judo et du spécialiste du 110 mètres haies, comme le montrent plusieurs clichés publiés par Camille Lacourt sur Instagram. Dans la légende de sa publication postée le 29 juin, le champion du monde de natation a fait part de son immense peine : « Pour moi, tous les sportifs français ne sont que bleu blanc rouge, couleur de notre drapeau qui représente l’égalité, la fraternité et la liberté. Ne laissons pas une minorité stupide et si peu éduquée diviser notre pays ! » Le post de Camille Lacourt a fait réagir les internautes, tous choqués par cet acte « révoltant ».

Envie d’un petit moment de détente ?

Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !

Source: Lire L’Article Complet