En 2022, Patrick Dewaere aurait eu 75 ans. Le comédien français, disparu trop tôt, fait l’objet d’une soirée spéciale ce vendredi 21 octobre sur France 5 avec en première partie de soirée le documentaire Patrick Dewaere, mon héros, réalisé par Alexandre Moix en collaboration avec la fille du comédien, Lola Dewaere. Auprès de nos confrères de France Dimanche, le réalisateur est revenu sur la raison de l’importance de son documentaire pour comprendre Patrick Dewaere.
2022 marque le quarantième anniversaire de la mort de Patrick Dewaere. L’acteur talentueux, en se suicidant le 16 juillet 1982 à l’âge de 35 ans, a laissé un vide terrible dans la vie de ses proches et de ses fans, mais aussi de nombreuses zones d’ombre sur sa vie, que certains tentent d’éclaircir. C’est le cas d’Alexandre Moix, journaliste auteur et réalisateur, qui a réalisé le film-documentaire Patrick Dewaere, mon héros, aidé par la fille du comédien, Lola Dewaere.
Diffusé ce vendredi 21 octobre, ce documentaire permet de mieux comprendre la personnalité et le comportement de l’acteur des Valseuses. Selon le réalisateur, interrogé par les journalistes de France Dimanche, ce vendredi 21 octobre : « Quarante ans après sa mort, il était temps, enfin, de lever le mystère sur son suicide, a-t-il déclaré. On ne peut pas comprendre Patrick Dewaere si on n’a pas les clefs de son enfance fracassée.«
Alexandre Moix a alors expliqué que les sévices subis par Patrick Dewaere lorsqu’il n’était qu’un enfant l’ont traumatisé et suivi toute sa vie : « On se dit qu’il était un peu secoué, schizo, psychopathe, drogué, pas très net… mais non, en fait, il a juste subi des atrocités étant enfant. Et, de là, son existence n’a été qu’un goulot d’étranglement qui l’a conduit au suicide » conclut-il.
Un documentaire qui a failli ne jamais voir le jour
Passionné par le comédien et très ami avec sa fille Lola, Alexandre Moix n’était pourtant pas sûr de pouvoir réaliser un jour ce documentaire, et pour cause : « J’avais déjà fait deux films sur Dewaere […] mais dans lesquels je n’avais pas pu tout dire, car sa mère, Mado Maurin, qui était encore de ce monde, verrouillait tout, a-t-il révélé. Elle a passé sa vie à couvrir de terribles secrets de famille, comme les incestes dont Patrick a été victime toute sa jeunesse. » Mais le réalisateur n’a pas voulu en démordre et s’est accroché à son projet : « Je m’étais juré d’en refaire un, avec Lola qui m’avait dit : ‘On pourra le faire quand ma grand-mère sera morte‘. Elle m’a laissé carte blanche. Ce film est comme une lettre d’amour d’une fille à son père. »
Le film a finalement pu voir le jour. Alexandre Moix et Lola Dewaere l’ont même emmené jusqu’à Cannes, une véritable consécration posthume pour la star de Préparez vos mouchoirs : « C’est chouette pour mon film bien sûr ; mais aussi pour rendre hommage à Patrick Dewaere, lui qui a tant souffert de n’avoir jamais eu de prix, a-t-il déclaré. Donc, quelque part, je lui ai fait monter les marches, à travers sa fille, et j’aime à penser que ça l’aurait ému« .
Crédits photos : ANGELI-RINDOFF / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Patrick Dewaere
Suivre
Suivi
Lola Dewaere
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet